Place Marconi

 

Quelle invention attribue-t-on à Marconi ?

La radio.

Non, Non...Guglielmo Marconi n'est pas d'Yamachiche mais lorsque ce physicien italien réalisa le 12 décembre 1901 la première transmission télégraphique sans fil Europe-Amérique, il venait de créer cette accélération frénétique qui nous a mené au monde d'aujourd'hui puisque nous vivons l'ère des communications.

Il faut comprendre que les radioamateurs ont très largement contribué au perfectionnement des systèmes de communication. Ainsi, en 1912, on pensait que les ondes courtes étaient limitées par la distance et on réserva les ondes courtes aux radioamateurs.

Mais ceux-ci parviennent à transmettre sur des distances de plus en plus grandes, convainquant ainsi la Canadian Marconi d'utiliser des ondes courtes pour établir son service radiophonique transatlantique.

Signor Marconi est reconnu comme l'inventeur de la radio (il méritera d'ailleurs le Prix Nobel de physique en 1909) mais rappelons que ses transmissions n'étaient qu'en morse. C'est un Canadien, Réginald Aubrey Fessenden, qui réussit le premier à transmettre des voix. Véritable génie, Fessenden inventa même en 1914 le premier Sonar pour détecter les dirigeables allemands Zeppelin qui ravagaient Londres de leurs bombardements.

Voilà pourquoi on peut prétendre que le Canada aura fortement contribué à l'invention de la radio, cette invention reléguant aux oubliettes les pigeons voyageurs qu'utilisaient autrefois les navires pour leurs communications. Car on oublie souvent que lors du naufrage du Titanic, le 14 avril 1912, c'est grâce à la TSF qu'on pouvait enfin songer à récupérer des survivants bien que le premier sauvetage en mer opéré grâce à la TSF fut en 1899 au large des côtes anglaises lors de la collision des navires Goodwin et Mathews.

Marconi s'installa à Montréal en 1918 pour l'unique raison que seul le Canada n'était pas soumis aux restrictions militaires pour la TFS (télégraphie sans fil). Il y fonda la Canadian Marconi Wireless Co. Et cette compagnie créa la toute première station radiophonique au monde, la XWA qui devint, toujours en 1918, CFCF.

L'année 1924 marque une date historique et un tournant dans le développement de la communauté d'Yamachiche. En effet, "Canadian Marconi" décide de venir s'implanter à Yamachiche et, pour ce faire, achète 582 arpents carrés de terre.

Rassurés par Arthur Desaulniers qui, le premier avait déjà vendu une partie de sa terre, les propriétaires de Yamachiche et de Pointe-du-Lac ne tardent pas à négocier avec Me Allen, agent d'affaires de ladite compagnie, une partie de leurs terrains; ils comprennent l'importance des retombées économiques que représente pour Yamachiche l'implantation de cette nouvelle entreprise.

Dès 1925, s'élèvent 8 tours de métal dont 5 de 300 pieds de hauteur pour le circuit de l'Angleterre (radio haute fréquence) et 3 tours de 250 pieds de hauteur pour le circuit de l'Australie (ondes courtes).

Un peu plus tard, s'ajoute un autre réseau que soutiennent 12 poteaux de bois de 90' permettant ainsi de compléter les circuits en opération, voire même de les perfectionner. C'est à Elphège Côté de Yamachiche que revient l'honneur de seconder l'expert Mattson dans l'édification de cet audacieux complexe.

"Canadian Marconi" commence ses opérations en 1926 et deviendra en 1950 "Canadian Overseas Telecommunication Corporation" francisé dès 1962 comme suit: "La Société canadienne des Télécommunications transmarines".

Nombreux sont les opérateurs qui, de chez nous, ont acheminé aux quatre coins du monde des millions de messages. C'est à Raoul Duchesne et Cyrille Wilson que revient l'honneur d'inaugurer les premières télédiffusions.

Dès sa fondation en 1925, la compagnie prévoit à sa "Station Marconi" les services de pension et de logements pour ses employés. Les résidences de ce secteur ont été bâties à compter de cette époque puisque tout ce secteur n'était que boisé et terre agricole avant l'arrivée de "Canadian Marconi".

Yamachiche aura donc bénéficié, 150 ans après l'arrivée des Loyalistes en 1778, d'une seconde influence de résidants de langue anglaise.

Pendant la seconde guerre mondiale, la milice canadienne veille à la sécurité de "Canadian Marconi" dont les services deviennent de plus en plus importants pour les communications outre-mer, si indispensables en période de guerre.

À compter de 1965, les fils sont étendus sous terre et les tours en surface disparaissent avec le perfectionnement des câbles transatlantiques et l'avènement des satellites artificiels.

En juin 1975 on organise une célébration mémorable, regroupant pas moins de 1500 participants. À la fin de la même année, les portes de l'institution locale ferment pour de bon mais on préservera les excellentes terres agricoles de ce secteur en les vendant aux producteurs agricoles Gilles et Pauline Lacharité qui ont récemment vendu à Jean-Michel Digard et Nathalie Hairon.

Le 2 décembre 1991, le conseil municipal a adopté un règlement décrétant la municipalisation du chemin Place Marconi qui était jusqu'alors un chemin privé à la charge de la Canadian Marconi et, par la suite, à la charge des propriétaires du secteur qui peuvent se targuer d'habiter l'un des plus beaux quartiers qui soit.

 

Paul Desaulniers

Pour voir la carte cliquez ici

____________