Je poursuis cette semaine mon marketing intensif en vous parlant d'une route qui, comme la route du Pays Brûlé, n'a aucune habitation.
De nos jours, la Route de la Chicane débute au Chemin des Petites-Terres et se prolonge jusqu'au Chemin des Caron.
Ce n'était pas le cas autrefois. La Route de la Chicane débutait au Chemin des Petites-Terres mais ne comptait qu'à peine 400 pieds puisqu'elle n'était qu'un chemin secondaire pour se rendre vers les terres plus au nord du Chemin du Roi.
La Concession de la Chicane était un petit secteur ne comprenant que 11 lots entre le Chemin du Roi (le Chemin des Petites-Terres) et la concession du Village des Caron (aujourd'hui le Chemin des Caron).
Donner la date de construction de ce chemin est à peu près impossible mais quelques événements nous permettent une hypothèse:
C'est donc cette hypothèse qu'il faut retenir car si le Seigneur Conrad Gugy avait pu avoir fait ériger des bâtiments et même un chemin de passage pour aller dans le secteur qui deviendra la Concession du Village des Caron, il faut croire que c'est réellement l'arrivée de cette fabuleuse famille qui permit à la Route de la Chicane de devenir un chemin public.
La Route de la Chicane porte assurément le nom le plus évocateur de tous les chemins d'Yamachiche et je vais en décevoir un grand nombre car cette appellation ne découle pas de la querelle des églises qui a duré de 1780 à 1794 entre ceux qui voulaient l'église à sa place actuelle et ceux qui voulaient un nouvel emplacement près de l'intersection 153/De la Bezotte.
La Route de la Chicane est située plus au nord que les deux emplacements alors proposés pour loger l'église. L'historien Monseigneur Napoléon Caron nous indique que ce rang (n'oublions pas que la chicane est d'abord une concession avant d'être une route) ..."tire son nom peu euphonique d'une difficulté survenue à propos d'un cours d'eau"...
Paul Desaulniers
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