» Le vendredi matin 21 novembre 1975, l'autoroute est ouverte à 2 voies entre Trois-Rivières et Berthierville et le sera à 4 voies, comme actuellement, en 1980.
» Le 16 septembre 1997, l'appellation autoroute "Félix-Leclerc" est officialisée par le gouvernement du Québec.
4 emplacements ont été construits comme sortie d'autoroute:
EMPLACEMENT ( a )
Sortie comdamnée au 186
- Au départ, la sortie pour Yamachiche devait être à l'Est de son territoire, soit au prolongement de la ligne seigneuriale qui délimite les anciens fiefs Grosbois-Est et Gatineau.
Bien qu'encore facilement visibles, Yamachiche étant sans véritable relief le long du Lac Saint-Pierre, ces deux amoncellements de terre n'auront finalement jamais servis de viaduc grâce à l'intervention de Monsieur Marcel Duchesne qui trouvait aberrant que les véhicules routiers de Duchesne & Fils Ltée et de Marcel Bérard Ltée doivent effectuer un si long détour pour emprunter l'autoroute.
EMPLACEMENT ( b )
- Ce fut donc une nouvelle sortie, portant le numéro 180, qui fut aménagée au Canton.
1) Ses effets bénéfiques:
- 1.1 une sortie directe pour le village sis à 1.5 kilomètres plus au nord, donnant un accès rapide à l'autoroute sans devoir subir les inconvénients du bruit des véhicules;
- 1.2 la construction d'une voie de service de 5 kilomètres qui longe le Lac Saint-Pierre d'ouest en est, au sud de l'autoroute, donnant un accès facile aux chalets et constituant une piste cyclable enviable et sécuritaire pour les randonneurs, éliminant surtout les anciens chemins gravelés des tranchées, peu carrossables et à l'entretien privé;
2) Toutefois, il y a un revers à toute médaille:
- 2.1 La sortie sud du village est dangereuse car la proximité des résidences crée un entonnoir qui, allié à la vitesse des véhicules, laisse toujours présager le pire;
- 2.2 Lors de la construction de l'autoroute, des ponts de sable ont été construits pour traverser la Grande Rivière Yamachiche et la Petite Rivière Yamachiche. Par deux fois, de fortes pluies ont emporté ces ponts et le sable s'est accumulé à l'embouchure de chacune de ces 2 rivières rendant leur navigation quasi impossible;
- 2.3 L'autoroute rapproche des grands centres mais vide les petites communautés de leurs commerces qui doivent se spécialiser et offrir un service de premier ordre pour conserver leur précieuse clientèle.
3) La sortie du Canton rappelle:
- 3.1 L'emplacement du premier village qui fut abandonné peu à peu au profit du village actuel. Le geste le plus significatif demeure la translation de tous les corps de l'ancien cimetière au nouveau cimetière du 3 au 5 novembre 1795, à côté de la toute nouvelle église, bénite le 25 juillet 1794. Le terrain de l'ancienne église et de l'ancien cimetière fut vendu le 3 novembre 1795.
La première chapelle a été construite en 1712 sur le lot 545, le long d'un chemin qui n'existe plus, le Chemin du Coteau.
- 3.2 Presqu'en face de cette chapelle, sur le lot 549, fut construit en 1872 le moulin à vapeur Taylor de la Beaver Lumber.
- 3.3 Tout près de la route actuelle, sur le lot 535, construction d'autoroute oblige (...) se trouvait la résidence des seigneurs Duchesne, construite en 1762 et démolie en 1974.
EMPLACEMENT ( c )
- La seconde sortie existante porte le numéro 174 et donne accès à l'un des fleurons d'Yamachiche, le complexe hôtelier La Porte de la Mauricie.
EMPLACEMENT ( d )
- La troisième et dernière sortie, la 187, est située à Pointe-du-Lac et donne accès à la partie Est d'Yamachiche et, pour ceux qui demeurent tout au nord, comme au Chemin de la Concession. C'est à cet endroit que se trouve la ligne de démarcation entre les fiefs Gatineau et de Tonnoncour.
Voilà donc un bref historique de l'autoroute 40 à Yamachiche que vous pourrez consulter sur l'autoroute de l'information.
Paul Desaulniers
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