Rue et Chemin St-Jacques
Très ancienne rue, elle rappelle l’apôtre Saint-Jacques mais les anciens
prétendent que cet axe routier fut nommé ainsi en raison du voiturier
Arthur St-Jacques qui avait une boutique à cet endroit. Ce chemin
était également inscrit au cadastre officiel de la paroisse Ste-Anne
d'Yamachiche de 1875-1878. Au cadastre il n'y avait que trois (3)
noms de rue, Ste-Anne, Ste-Victoire et St-Jacques. On y lit
l’appellation route de la Grande Rivière, ce fut également la route du
Faubourg (le faux bourg)*, la 19B, la route du Canton, bref autant
d’appellations que d’époques mais rappelons-nous que ce bout de chemin
n’était pas le parcours original du Chemin du Roy. Il fut ouvert
en ligne droite en 1766, c’est la route 153 que l’on connaît aujourd’hui
et la longueur était de l’autoroute 40 jusqu’à la Bezote.
* Le nouveau bourg est le village actuel.
Les rues St-Georges, St-Joseph et le pont Carbonneau (rue St-Georges)
n’existaient pas en 1875. Charles Lajoie, député et gendre de
Charles Dupont était propriétaire de cette presqu’île (lot # 748).
Le nom de St-Jacques fut sur toute sa longueur que depuis le 10 février
1975. Les appellations Rue St-Jacques et Chemin St-Jacques
délimitaient l’ancienne paroisse et l’ancien village avant la fusion du
26 décembre 1987 en une seule municipalité. Lors de la réunion du
6 décembre 1979 du comité de toponymie d’Yamachiche un rapport fut
déposé auquel les membres du Conseil donnent leur accord à
l’interprétation de l’appellation de « Boulevard des Seigneurs » aux
rues St-Jean et Saint-Jacques. Cependant sur le même panneau il y
aurait eu la mention « Lesieur-Duchaine ». Ce fut une
recommandation il y a près de quarante ans.
En 1974, on appelle route du Lac, la portion entre l’intersection Bezote
et l’autoroute 40 et Rue St-Jacques, la portion entre la route 138 et
l'intersection de la Bezote. Cette portion de route avait impliqué
la construction d'un nouveau pont enjambant la Petite-Rivière appelé le
Pont Dupont qui fut construit en 1810 et mit fin à l'isolement du
village et le trop long détour via le Chemin du Roy. Le pont fut
entièrement reconstruit en 1885 d'après les plans et devis en conformité
d'un procès-verbal et les travaux furent accordés à Messieurs Thomas-Jos
Lamy et Edmond Villemure pour la somme de 255 $. Ce pont devait
avoir au moins 14 pieds de large avec garde-fou. On désigna
également ce pont du nom de Pont Julette en raison de la propriété
voisine de Joseph Julette, marchand. La maison fut occupée par la
suite par Louis Lambert avant d'être déménagée à l'Est du village sur la
rue Ste-Anne.
En 1865, la route rejoignait le village d'Est en Ouest, c'était la Route
Panneton, route dite aussi route de la Factorie. Le tracé fut
corrigé en 1937 pour la route 2 qui fut renommée en 1973 pour la route
138. De 1977 à 1979, nous avions des lumières de circulation aux
intersections de la route 138 et de la route 153 (Ste-Anne et Rue
St-Jacques). Le 2 avril 1979, le conseil municipal demande au
ministère des Transports du Québec l’installation de signaux lumineux à
l’intersection 138/153. Le ministère installera le 4 juin de
la même année, un clignotant jaune sur la 138 et un rouge sur la 153.
Le 25 mars 1985 le ministère des Transport du Québec confirme que des
travaux d’agrandissement seront effectués au début de juin 1985 avec
trottoirs. Les signaux lumineux clignotants seront rou-ges pour
les quatre (4) voies de circulation.
Entre 1860 et 1910, on fabriquait briques et poteries. Une
importante briqueterie était sur le lot # 574 de la Rue St-Jacques à la
couleur si particulière à Yamachiche. Les frères Héroux avaient
donc une briqueterie à leur portée, alors que les constructeurs Milette
s'approvisionnaient à celle du Canton sur le lot # 301. D'autres
poteries sur les lots # 751, 577 et 578 aussi de la Rue St-Jacques
furent également en opération de 1839 à 1884.
Le 17 février 2003, le conseil municipal décrète par le règlement # 267
le nom de Boulevard Duchesne, considérant que la route 153 à Yamachiche
porte quatre (4) appellations, Chemin St-Jacques, Rue St-Jacques, Rue
St-Jean et Boulevard Trudel. Lors de cette même assemblée où une
soixantaine de personnes furent présentes, un deuxième règlement, # 268,
stipulait le changement de l'appellation du Chemin St-Jacques pour
Canton Nord à partir de l'intersection Sud de la route 153 (Boulevard
Duchesne) attenante à l'autoroute 40 pour se terminer à la route 138,
côté Est. Le Canton Nord reprend donc son nom dans toute sa
longueur. Le Chemin St-Jacques se prolongeait auparavant jusqu'à
l'intersection du Canton Sud et Chemin Charles-Lesieur. Un
troisième règlement, # 269, du 17 février 2003 corrige également ce
bout de chemin qui devint Chemin Charles-Lesieur à partir du pont du
Canton pour se terminer à l'extrémité Est à l'intersection du Chemin
Rivière-aux-Glaises.
André Desaulniers
Octobre 2017
|