RUE PIERRE BOUCHER

 

 

Le Québec a été sous la juridiction:

À l'origine, le système seigneurial fut implanté. Yamachiche n'était pas alors une municipalité mais une vaste seigneurie qui fut entièrement octroyée en 1653 à un seul propriétaire: Pierre Boucher.

Rappelons qu'un propriétaire de fief prenait le titre de seigneur et que les colons qui voulaient s'y établir devenaient des tenanciers auprès de leur seigneur, un peu comme des locataires qui paient loyer.

Pierre Boucher divisa sa seigneurie de Grosbois en 2 fiefs dont chacun avait la particularité de compter l'embouchure d'une rivière.

La division de ces fiefs ne correspond pas au parcours des rivières, mais à un trait vertical partant du lac Saint-Pierre et se dirigeant en ligne directe en direction nord sur l'hôtel de ville actuel jusqu'à l'actuel Chemin des Acadiens.

Ainsi, Grosbois ouest serait à l'ouest de l'hôtel de ville et conséquemment Grosbois est à l'est de l'hôtel de ville.

Pierre Boucher, en divisant sa propriété de cette manière, permettait aux futurs occupants d'avoir accès au fleuve par une rivière, ce furent là les premiers chemins à Yamachiche.

D'où l'importance du premier propriétaire que connût Yamachiche: Pierre Boucher, arrivé de France en 1635, à l'âge de 13 ans, reçu noble par Louis XIV en 1659 et auteur de "l'Histoire naturelle du Canada".

Pierre Boucher est décédé en 1717 à l'âge de 95 ans, il connut une vie peu routinière puisqu'il apprit les langues sauvages en se rendant au pays des Hurons avec les missionnaires Jésuites, fit partie de l'expédition du gouverneur de Montmagny à l'embouchure du Richelieu, défendit le fort Bécancour, repoussa à Trois-Rivières un assaut d'Iroquois et délivra le missionnaire Doucet. Il alla chercher 100 colons et 600 soldats en France dont le tiers périt en mer.

 

Il se maria deux fois:

Pierre Boucher fut surtout gouverneur de Trois-Rivières, c'est-à-dire celui qui détenait tous les pouvoirs pour l'immense région entre Québec et Montréal.

Le 1er avril 1974, la municipalité du village donna le nom de Pierre-Boucher à la rue actuelle, faisant partie d'un quartier résidentiel érigé au début des années 1970 après de longues et fastidieuses incompréhensions de septembre 1972 à mars 1974 entre le conseil municipal et le promoteur Lucien Bellemare. C'est finalement l'implication personnelle des résidants du quartier qui aida à régler toute cette affaire.

 

 

Paul Desaulniers

Pour voir la carte cliquez ici

____________