En 1960, une transaction allait marquer l'histoire d'Yamachiche:
- Le terrain de baseball était vendu, un nouveau terrain allait être réaménagé plus au centre ( ce ne fut cependant pas la saga des Expos...) à son emplacement actuel;
- L'entreprise Duchesne & Fils Ltée implantait sa cour à bois sur l'ancien terrain de baseball, achetait la terre avoisinante en 1963 et prit une expansion qui fait aujourd'hui la fierté de la communauté d'Yamachiche.
Cette simple transaction avait suffi à l'entreprise Duchesne & Fils Ltée à prendre son envol dans des espaces qui lui conviendraient, d'autant plus qu'en 1988, les deux municipalités et le ministère des Transports cédaient à l'entreprise l'ancien terrain de la voirie provinciale afin que l'entreprise puisse y construire son nouveau siège social.
L'année suivante, en mai 1961, Monsieur Marcel Duchesne était élu comme conseiller au siège numéro deux du Village d'Yamachiche, un poste qu'il occupera jusqu'en mai 1967 (il reviendra au même siège d'octobre 1973 à novembre 1976 puis sera élu maire à la Paroisse Ste-Anne d'Yamachiche en novembre 1978 jusqu'en octobre 1979).
Ce premier passage en politique de Marcel Duchesne, de 1961 à 1967, démontrera une ferme volonté industrielle puisqu'on formera un comité industriel au conseil municipal, on invitera le commissaire industriel de la Shawinigan Water & Power à Yamachiche à l'automne 1962, on se rendra fréquemment à Québec pour s'assurer de l'appui des hommes politiques et le maire Charles-Denis Girardin discutera avec plusieurs promoteurs dont le plus célèbre sera un dénommé Yakoub Mocha.
Une première conclusion s'imposera d'elle-même: le 2 mai 1966, la municipalité de l'ancien village achetait le Parc industriel actuel de Monsieur Joseph Origène Bellemare.
Le 2 octobre 1967, on permettait à une entreprise locale, Langlois Shirts, de s'implanter définitivement en lui cédant la bâtisse municipale de la rue Nérée-Beauchemin.
Rappelons qu'à l'époque, la loi sur la protection du territoire agricole ( la loi date de 1978) n'existait pas. Le Parc industriel aurait pu être établi n'importe où sur le territoire.
Comme l'autoroute ( bâtie en 1974 ) n'existait pas non plus, cette terre basse enclavée entre la route 2 (aujourd'hui la route 138) et la voie ferrée du Canadien Pacifique (aujourd'hui Québec-Gatineau) était un emplacement idéal pour accueillir de nouvelles entreprises.
Aujourd'hui, le terrain demeure encore facile d'accès, puisqu'il longe toujours la 138 et que deux sorties d'autoroute sont rapidement accessibles à l'est (sortie 180) et à l'ouest (sortie 174).
Tous les services municipaux desservent le Parc industriel: aqueduc, protection incendie, égout sanitaire, égout pluvial, rues asphaltées, système d'éclairage ainsi que les services de gaz naturel.
Les conseils municipaux n'ont jamais souscrit à l'idée de donner une appellation à la rue sise au centre du Parc industriel afin que l'adresse fasse toujours référence au Parc industriel.
Les terrains disponibles pourraient atteindre2 500 000 pieds carrés ( 232 250 mètres carrés) mais le Parc industriel comme tel ne possède actuellement que 500 000 pieds carrés (46 450 mètres carrés) en disponibilité.
Sa véritable vocation débutera toutefois en 1981 avec l'implantation des Récupérateurs du Comté de Maskinongé, aujourd'hui le Groupe RCM.
La municipalité d'Yamachiche s'est engagée de façon tout-à-fait exceptionnelle envers cette entreprise en lui réservant l'exclusivité de la plupart des terrains:
- En effet, lorsqu'un promoteur désire s'implanter au Parc industriel, il se voit offrir des terrains entre la rue perpendiculaire du Parc industriel et la rue Bellemare.
Si toutefois il désire un terrain entre la route 138 et la rue perpendiculaire du Parc industriel, il doit attendre un délai de 30 jours.
Le Groupe RCM dispose alors de 30 jours pour acheter ou non le terrain.
Cette entente exceptionnelle permet à l'entreprise, qui fonctionne sans but lucratif, de ne pas supporter des terrains qu'elle n'utilise pas pour l'instant, de lui permettre une réserve de terrains pour ses projets d'expansion, de continuer l'exploitation agricole de ces terrains par les frères Denis et Pierre Gélinas.
5 entreprises occupent le Parc Industriel:
- SUPERFICIE: 303 305 pieds carrés
OU
28 177 mètres carrés
- SUPERFICIE: 19 375 pieds carrés
OU
1 800 mètres carrés
- SUPERFICIE: 74 850 pieds carrés
OU
6 954 mètres carrés
- SUPERFICIE: 47 180 pieds carrés
OU
4 383 mètres carrés
- SUPERFICIE: 27 665 pieds carrés
OU
2 570 mètres carrés
Le Parc industriel est dûment reconnu par le ministère de l'Industrie et du Commerce et sa présence a permis de très importantes économies, plus d'un-demi million de dollars, à la municipalité lors de la mise en place du réseau d'assainissement des eaux. En effet, la présence du Groupe RCM, que nous devions desservir, a permis de très généreuses subventions pour changer sur près de 2 kilomètres l'ancienne tuyauterie aqueduc de 8 pouces (200mm) en fonte ductile par une tuyauterie de 10 pouces (250mm) en plastique PVC, tout en permettant d'étendre le réseau d'égout sanitaire jusqu'au Parc industriel.
Et ce n'est pas tout. Avant que le gouvernement du Québec remette tous les chemins non numérotés aux municipalités locales, nous avions échangé l'entretien de la rue Bellemare, entre la 138 et la voie ferrée, au ministère des Transports du Québec contre une subvention de 75 000.00$ qui nous a permis de construire la rue perpendiculaire, en arrière du Groupe RCM.
Une autre particularité du Parc industriel d'Yamachiche est le fait que tous les terrains sont accessibles par deux rues, la rue est toujours asphaltée, si elle ne l'est pas encore, dès l'implantation de la nouvelle entreprise.
Tous les terrains sont situés en zone "blanche" (CPTAQ) et les coûts de vente sont les suivants:
Paul Desaulniers
Pour voir la carte cliquez ici
____________