Le coup d'oeil du centre du village n'est plus le même depuis qu'on a réaménagé le Parc Marguerite-Bourgeoys. D'aire de repos, le parc est devenu une aire de jeux fort colorée où fusent les rires d'enfants sous le regard des parents et des promeneurs.

C'est que l'emplacement du Parc Jean-Noël Montour, entre l'école et le Pavillon des loisirs, était trop loin des regards. Il s'y faisait un vandalisme léger et on y retrouvait souvent des bouteilles cassées dans le sable qui entourait les modules de jeux.

Les parents avaient cessé de s'y rendre, les modules de jeux n'étaient pas en bon état de fonctionnement, les plus vieux chassaient les plus jeunes de l'endroit.

Le Parc Jean-Noël Montour n'est plus qu'un terrain vague qui sera utilisé pour les récréations pendant l'année scolaire et comme terrain pour l'animation estivale des enfants qu'organise le Service Récréatif et Sportif, l'organisme sans but lucratif qui gère les loisirs à Yamachiche.

En l'espace d'à peine un mois, le conseil municipal a réduit ses parcs de 4 à 2 puisque le Parc Marconi a été vendu à un particulier. Ce parc était devenu onéreux à entretenir, d'autant plus que peu de gens d'Yamachiche le fréquentaient.

Le Parc Marguerite-Bourgeoys a été implanté le 21 avril 1980 grâce à la collaboration de la Fabrique Sainte-Anne, de la Paroisse Sainte-Anne et du Village d'Yamachiche et à une subvention de 5,000.00 $ du gouvernement du Québec.

Le 6 juillet 1981, le conseil municipal lui donnait l'appellation " Parc Marguerite-Bourgeoys ":

  • ..."afin d'honorer la présence des religieuses de la congrégation Notre-Dame de Montréal établie depuis octobre 1853, considérant l'exemplaire modèle de ces religieuses qui respectèrent l'esprit de la règle de mère Marguerite Bourgeoys dans l'éducation de nos enfants"...
  • Marguerite Bourgeoys est cette religieuse française qui, à 33 ans, fonda en 1653 au Canada la congrégation de Notre-Dame et fut béatifiée en 1950. Marguerite Bourgeoys a été canonisée en 1982.

    Il est surprenant de lire 1853 dans la résolution du 6 juillet 1981 car tous les historiens s'accordent sur le fait que les religieuses du couvent ont débuté leur enseignement aux jeunes filles en octobre 1852.

    Les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame ont enseigné à Yamachiche jusqu'en 1978, année de l'ouverture de l'école Omer-Jules-Desaulniers.

    En ce qui concerne le Parc Marguerite-Bourgeoys, pas moins de 15 commanditaires ont contribué à son réaménagement, à l'achat et à l'installation des modules de jeux.

    La Fabrique Sainte-Anne d'Yamachiche a accepté de signer un bail pour louer le terrain à la municipalité d'Yamachiche afin que les ouvrages se réalisent. Le Service Récréatif et Sportif d'Yamachiche a mis à contribution sa récréologue qui a supervisé tous les travaux.

    André Desaulniers y aura contribué grandement dans son double rôle de conseiller municipal responsable du projet et d'administrateur du Service Récréatif et Sportif.

     

     

    Paul Desaulniers

    Pour voir la carte cliquez ici

    ____________