Parc du Centenaire

 

 

Le 9 juillet 1981, réunis dans une rencontre intermunicipale, les deux municipalités d'Yamachiche avisaient le ministère des Affaires culturelles du Québec de leur intention ferme d'abandonner le projet relatif au Manoir Dumontier.

Il s'agissait de la restauration d'un ancien manoir, si ancien de fait, que personne ne se souvenait à Yamachiche qu'en dessous du toit en mansarde, il y avait le toit original en pente d'une maison canadienne.

La subvention du gouvernement était de ... 102% (!!!). Vous avez bien lu, en plus de tout payer, le gouvernement du Québec versait une compensation aux municipalités d'Yamachiche pour sa collaboration.

Le ministre était nul autre que le député de Trois-Rivières, l'historien Denis Vaugeois, qui voyait dans cette restauration la sauvegarde du bâti patrimonial exceptionnel d'Yamachiche et un centre d'interprétation, autant pour ce bâti patrimonial que pour l'ensemble du Lac Saint-Pierre qu'on tardait à mettre en valeur.

Mais les citoyens ne voulaient pas du projet et les interprétations farfelues abondaient malgré tous les efforts des conseils municipaux.

On n'a jamais pu préciser la date de construction de ce manoir bien que l'on sache qu'il a été restauré ... en 1830.

Le ministère se montrera compréhensif et renoncera au projet même si tout était dûment signé.

Les 2 et 3 septembre 1982, le manoir Dumontier a été démoli.

Le terrain restera vacant quelques années et lors de son achat, la municipalité en cède une bonne partie le 22 décembre 1986 au propriétaire voisin de la rue Saint-Jean.

Le dimanche 26 juillet 1987, il sera inauguré, après y avoir effectué un aménagement paysager, afin de commémorer le centenaire d'incorporation de la municipalité du village d'Yamachiche.

C'est en effet le 5 avril 1887 qu'avait été incorporé le village d'Yamachiche qui aura existé pendant ... 100 ans puisque c'est le 26 décembre 1987 qu'était proclamée la nouvelle municipalité d'Yamachiche suite au regroupement de l'ancienne Paroisse et de l'ancien Village.

Le village d'Yamachiche aura fêté dignement son centenaire pendant toute l'année 1987, laissant à la nouvelle municipalité un témoin discret mais combien accueillant, le Parc du Centenaire.

 

 

Paul Desaulniers

Pour voir la carte cliquez ici

____________