Chemin de la Rivière-du-Loup 

      
 
Le Chemin de la Rivière-du-Loup fut nommé ainsi puisqu’il longe la Rivière-du-Loup à l’Est.  Sur le plan cadastral de 1844, nous retrouvons le chemin actuel qui relie le Chemin du Roy (Chemin des Petites-Terres) à l’agglomération des résidences de « La Mission ».  Depuis l’arrivée des Acadiens en 1767, il y avait le chemin raccourci des « Ferron » avec droit de péage au bénéfice des propriétaires, le coût de passage était de 10 cents.  Ce chemin était de la Grande-Acadie (Chemin des Acadiens) jusqu’à l’arrondissement du village de la Rivière-du-Loup. En 1949, le Ministère de la Voirie abolissait ce chemin de péage pour ouvrir une route publique.  Cette route fut ouverte à la population en 1952.  Également en 1952, le Conseil municipal achète un terrain de M. Adélard Masson au coût de 300 $ pour le remplacement du pont de Stanton sur la Rivière-du-Loup.

 
Les premières familles à s’établir au « Petit Village » provenaient de Trois-Rivières.  Les Algonquins de Trois-Rivières sont les descendants de ceux que les Français rencontraient au XVIIème siècle à l’embouchure de la rivière St-Maurice, leur lieu du rassemblement annuel.


Dès 1640 les Abénakis, cousins des Algonquins citaient Yamachiche par ASIKIRINIW 8 ce qui signifie « santé ».


À l’hiver 1647 on retrouve un campement qui est situé à la « rivière Ouabmachis » sous les ordres du célèbre Chef Algonquin Simon Piescaret et les Iroquois y firent un massacre en règle.  Ouabmachis est un (1) des seize (16) noms qui furent donnés pour  Yamachiche.  Ces gens sont classés Algonquins-Abénaquis par le Ministère des Affaires Indiennes et se nommaient MAKWANINI :  MAKWA signifie « petit ours » et NINI « gens (peuple) » dans la langue algonquine.


Les journaliers travaillaient au Moulin du Gris (Moïse Legris) qui fut bâti du côté de Yamachiche.  Ce moulin fonctionnait dès 1837.  Un pont fut construit pour relier Yamachiche à St-Léon.  Le pont Stanton fut emporté par l’inondation en 1896 et reconstruit par Gédéon Masson avec droit de péage en 1902.  Ce moulin fut vendu à plusieurs reprises, au seigneur B.C.A. Gugy; en 1853 à Constantin Faucher; en 1855 à Joseph-Élie Généreux; en 1862 à William Brown et le 18 octobre de la même année à John Stanton jusqu’à son décès en 1887.  La Banque du Peuple prit les propriétés durant trois (3) ans.  En 1891, Gédéon Masson racheta le moulin qui ferma définitivement en 1931.


C’est également l’endroit de l’école de rang ouverte en 1845 qui portait le nom de « École du Petit-Village de la Rivière-du-Loup ».


André Desaulniers
Mars 2020