Village de la Factorie


 


Le mot factorie désigne « usine du textile ».

Ce village était situé sur le Chemin Desaulniers dans l’arrondissement de la Grande-Rivière-Sud et de la Grande-Rivière-Nord.  À cette période c’était la route de Québec à Montréal.  La route 2, route 138 aujourd’hui, fut ouverte en 1937.


Nous y retrouvions en plus du moulin de tissus de laine, un magasin général, une fromagerie, une boutique de forge, un bureau de poste, des modules d’hébergement, etc.


Vers 1870, les moulanges furent remplacées par des mécanismes à carder et à tisser la laine.  Vers 1874, Monsieur Augustin Delisle vint installer un moulin à carder et à filer la laine.  Le Moulin des Delisle consistait à la transformation de la laine, draps, couvertures et étoffes en laine.  De L’Assomption à Portneuf, les éleveurs de moutons venaient à chaque année échanger le produit de la tonte de leurs troupeaux contre de belles couvertures ou des étoffes du pays.


L’installation de la première turbine d’acier dans la région fut à cet endroit et pendant onze (11) mois développa une force d’une centaine de chevaux-vapeur.  Nous y retrouvions des machines à cardes perfectionnées, de nombreux rouets filant plus de 200 fuseaux, une teinturerie moderne, un séchoir centrifuge à vapeur…  Monsieur Augustin Delisle décéda le 16 février 1902.


Parmi les nombreux résidents, nous avions les familles Drew, Bettez, Lesieur, Ricard, Gauthier, etc.
Le 2 juillet 1908 lors de l’installation de nouvelles cardes et de rouets dispendieux, un incendie anéantissait complètement la manufacture, les ouvriers durent trouver du travail à Trois-Rivières.  Monsieur Georges Delisle, fils d’Augustin alors propriétaire du moulin, était également député du comté de St-Maurice, il décéda le 1er avril 1920.


Nous parlons ici du lot numéro 308 qui fut la propriété foncière de Monsieur Roméo Gauthier.  Un canal traversait la voie publique (Chemin Desaulniers), il fut rempli ainsi que la pointe de la rivière qui aboutissait vis-à-vis la demeure de Monsieur Marcel Duchesne sur la rive opposée.
 
André Desaulniers
Yamachiche
Avril 2019