RUE MILETTE

 

 

Le 21 septembre 1987, le conseil municipal donnait l'appellation de rue Milette à la nouvelle rue qui constitue le prolongement de l'actuelle rue Pierre-Boucher dans le secteur Terrasses Sainte-Anne:

  • ..."Considérant le fait que les familles Milette ont largement contribué à l'évolution de la communauté d'Yamachiche;

    Considérant l'importance d'Alexis Milette, architecte, constructeur d'églises, propriétaire d'une école-atelier qui a formé de grands architectes, sculpteurs et artistes de grande renommée: hommes de grands talents à qui Yamachiche doit sa tradition d'habiles constructeurs;

    Considérant le fait que plusieurs membres des familles Milette se sont illustrés localement et régionalement dont les Bénoni, Pierre, Napoléon, Thomas et autres;

    Considérant le fait que trois membres des familles Milette ont été des membres de notre conseil;

    Et cela, en l'honneur des familles Milette qui ont marqué l'histoire de notre communauté et si fortement contribué à sa réputation de bâtisseurs"...

  • Nicolas Milette-Marandais (1636-1685) est arrivé au Canada vers 1666. Son fils Mathieu a été enterré à Yamachiche car le fils de Mathieu, Pierre-Joseph Milette, fut le premier de cette famille à s'établir à Yamachiche.

    On a la fâcheuse habitude d'y aller par filiation (de père en fils uniquement, sans tenir compte des familles des mères) quand on parle des familles souches car il serait bien difficile de s'y retrouver, à Yamachiche, tout le monde est forcément un peu apparenté.

    Ainsi, la famille Milette est alliée aux Bellemare, Loranger, Gélinas, Pagé, Héroux, Tessier et à combien d'autres encore...

    Un membre de la famille Milette s'est particulièrement distingué, il s'agit du constructeur Alexis Milette.

    Alexis Milette était le fils de Joseph Milette mais également le fils de l'une de ces premières Acadiennes à s'implanter à Yamachiche, Judith Leblanc.

    Alexis Milette est né en 1793 et à 26 ans, en 1819, il épousa Marie Hébert, la fille de l'architecte Jean-Baptiste Hébert de Saint-Grégoire.

    C'était par l'apprentissage et par l'expérience qu'on prenait autrefois le titre d'architecte et Alexis Milette mérita pleinement cette appellation.

    Son associé était nul autre qu'Amable Gauthier, architecte-sculpteur de plusieurs églises et autres imposants édifices, dont vous pouvez admirer encore aujourd'hui la chaire à l'église de Saint-Barthélémy.

    Les deux associés ont fréquenté l'école de sculpture de Louis-Amable Quevillon et eurent leur propre école-atelier à Yamachiche.

    Parmi leurs plus illustres élèves, Élie, Bénoni, Pierre, Napoléon et Thomas Milette, Joseph H. Lapolice, les frères Joseph et Georges-Félix Héroux et Louis-Zéphirin (le fils d'Amable) Gauthier.

    L'école-atelier d'Amable Gauthier et d'Alexis Milette est l'explication de ce phénomène qui a formé 20 architectes-sculpteurs à Yamachiche avant 1900 !!!

    22 bâtisseurs qui provenaient d'Yamachiche, assistés de ces ouvriers d'Yamachiche, qui ont bâti le patrimoine des églises du Québec. À cette époque, ce qu'on construisait de plus somptueux, c'était l'église et les gens d'Yamachiche en étaient les concepteurs, les bâtisseurs et les sculpteurs.

    Alexis Milette et Amable Gauthier sont les principaux responsables, avec les frères Joseph et Georges-Félix Héroux, des somptueuses résidences d'Yamachiche et de la région. Ces maisons, toutes en dentelles, mais pourtant si solides, qui émerveillent encore aujourd'hui par leur splendeur grâce aux bons soins des propriétaires qui s'y sont succédés.

    L'école-atelier fut repris par Georges-Félix Héroux qui avait épousé la fille d'Alexis Milette.

    Étrangement les Milette ne s'impliquèrent pas beaucoup en politique municipale ou n'y demeurèrent pas longtemps:

    Seule exception, Raymond Milette siégea pendant 14 ans, la plupart de ses mandats comme maire suppléant, jusqu'au regroupement des 2 municipalités.

    Fait cocasse, Raymond Milette ne s'était pas préparé à une si longue carrière car on l'avait élu par acclamation, à son insu, sans lui en avoir jamais parlé !!!

    Il aurait été plus que dommage qu'une rue ne porte pas le nom de Milette à Yamachiche lorsque l'on connaît l'importance de cette famille pour notre communauté mais aussi pour la région et le Québec tout entier.

    Constructeurs d'églises, les Milette (et les Héroux qui leur succéderont) méritent d'être reconnus comme les ouvriers de Dieu et m'ont toujours fait croire que Yamachiche aura d'abord été un monde agricole mais aussi une terre de constructeurs.

     

     

    Paul Desaulniers

    Pour voir la carte cliquez ici

    ____________