GÉNÉALOGIE (Les Filles du Roy)


 

 

LES FILLES DU ROY


        Voici un document très intéressant sur les Filles du Roi. Il contient une liste comprenant les noms de 765 Filles du Roi ainsi que les noms des époux, des dates de mariage, des lieux de mariage. J'ai trouvé ce document sur  le site de Jean-Claude Saint-Denis à l'adresse suivante :  
http://pages.infinit.net/jcstd/frintro.html.

LES FILLES DU ROY

Traduction française de la liste originale de Bob Way revue, corrigée, et augmentée.

Ce fichier présente la liste détaillée des noms, des dates de mariage, des lieux de mariage et des noms des époux de 765 Filles du Roy. La liste de référence initiale a été originalement dressée par Elmer Courteau et Joy Reisinger.

Ces femmes connues en France sous le nom de "filles du Roy" ont accepté de venir s'établir dans les colonies d'Amérique du Nord en échange d'une dot de 50 livres offerte par le Roy de France. Des quelque 1000 femmes qui ont entrepris le voyage, seulement 800 ont débarqué au Canada.

Elles ont conclu des contrats de mariage avec les hommes déjà établis en Amérique et habituellement se sont mariées dans les jours ou les semaines suivant la signature du contrat. Souvent, les filles brisaient le contrat initial, juste pour le refaire ou en faire de nouveaux avec d'autres hommes.

Ce que j'ai tenté de faire ici, pour le bénéfice de ceux qui cherchent une ancêtre parmi ces filles, est de fournir les informations de base reliées au mariage de chacune des Filles du Roy. Je n'ai noté que leur nom, la date et le lieu du contrat ou du mariage, et le nom de l'époux. Lorsque je n'ai trouvé que le contrat de mariage, j'ai inscrit: "DATE(cont)" seulement. Mon intention première était de lister également les parents et l'origine de chaque fille. Roland Roy m'a déconseillé de le faire et de me limiter aux informations listées ci-dessous. Tous les détails pertinents sont disponibles dans: JETTÉ, "Dictionnaire Généalogique des Familles du Québec". Compte tenu de l'ampleur du projet et des limites de mon talent de dactylo, je suis très reconnaissant à Roland pour son avis!

J'ai conservé la division en six catégories de la liste originale:

Section 1 : Les filles issues de la haute société.
Section 2 : Celles qui ont annulé des contrats de mariage.

[Dans l'intérêt des lignées de famille, ici, et dans toutes les autres listes, je n'ai retenu que le contrat qui a été suivi d'un mariage, plutôt que de lister les contrats non respectés qui n'ont produit aucune descendance.]
Section 3 : Filles provenant de l'Île-de-France.
Section 4 : Filles provenant de Normandie.
Section 5 : Filles dont l'origine est inconnue.
Section 6 : Filles provenant d'autres lieux de France.

Dans certains cas, je n'ai pu m'empêcher de noter quelques notes biographiques particulièrement intéressantes. Souvent, ces notes ont un caractère négatif en ce qu'elles sont reliées au décès, à l'adultère, à la prostitution. En tout cas, elles ne manquent pas d'intérêt. Plusieurs ont épousé des soldats du fameux régiment de Carignan. J'ai tenté de l'indiquer à chaque occasion où cela s'est produit.

Note de traduction: Les noms précédés de * ne figurent pas dans le Répertoire d'Yves Landry "Les Filles du roi au XVIIe siècle", Leméac, 1992, pp 269-380.

Voir la liste de 30 Filles du Roi du Répertoire d'Yves Landry qui ne figurent pas dans la liste de Bob Way.

À vous tous leurs descendants, voici:

LES FILLES DU ROY

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:

        Vous pourrez en apprendre plus sur les Filles du Roi en consultant le site sur  Le Musée virtuel de la Nouvelle-France et le Musée canadien des civilisations, de l' auteure Hélène-Andrée Bizier, Clio de 9 à 5, Montréal.
(Clio de 9 à 5 est le nom sous laquelle Mme. Bizier travaille et s'est enregistrée. Mme Bizier effectue de la recherche et de la rédaction de documents en Histoire.)

        L'adresse du site est  : http://www.mvnf.civilisations.ca/popul/filles/s-fil-fr.htm

 

Au revoir!

Bonnes recherches!

 

Alain Desrosiers

_________________________