Le Nouvelliste 10 décembre 1999

Une intersection dangereuse

Sur la route 153 à Yamachiche

Yamachiche (BT)

Depuis que le ministère des Transports a refait la courbe de la route 153, à Yamachiche, à l'intersection de la route qui mène à Saint-Sévère, même les automobilistes les plus habitués à emprunter ces chemins sont devenus craintifs car plus aucune indication ni aucun lampadaire ne leur permet de circuler en toute sécurité, en particulier le soir.

Avant les travaux, un lampadaire payé par la municipalité d'Yamachiche venait au moins éclairer le secteur.


(Photo Alain Bédard)
Comme on  peut le voir, l'intersection est vide
de signaux et n'est même pas éclairée le soir.
Depuis que le lampadaire a été enlevé, au cours des travaux de réfection, il n'y a plus rien pour éclairer le coin, même pas un panneau réfléchissant pouvant indiquer le chemin aux automobilistes.

Certains conducteurs en sont réduits à se fier à la ligne jaune pour ne pas dévier de la route et tomber dans le fossé d'égouttement.

Les municipalités de Saint-Sévère et Yamachiche ont récemment écrit au ministère des transports pour lui faire part de leurs inquiétudes mais aucune réponse ne leur est parvenue jusqu'à présent.

Le chef du service des projets au bureau régional de Transport Québec, M. Bernard Caron, explique que l'ancien lampadaire était payé par la municipalité. Le MTQ étudie présentement les plaintes afin de déterminer le bien-fondé de l'installation d'un nouveau lampadaire et la possibilité de partager les frais avec Yamachiche.

Pour l'instant, dit-il, «les critères techniques qu'on a n'amènent pas de justification pour l'installation d'un nouveau lampadaire.»


M. Caron ajoute que le ministère devrait rencontrer les municipalités touchées par cette situation,  d'ici une semaine ou deux..


_______________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)