Le Nouvelliste 25 novembre 1999

 

De Yamachiche à la Coupe Vanier

Steeve Dupuis s'aligne avec

le Rouge et Or de l'Université Laval

Stéphan Frappier
Trois-Rivières

Steeve Dupuis vit actuellement un rêve Porte-couleurs du Rouge et Or de l'université Laval, l'athlète originaire de Yamachiche prendra part samedi, au SkyDome de Toronto, à l'ultime affrontement du football universitaire canadien: la prestigieuse Coupe Vanier. Pas si mal pour un gars qui était loin de se douter qu'il allait connaîtrt une si belle carriere...

«À l'école secondaire où je suis allé <L'Escale, à Louiseville>, il n'y avait même pas de football», raconte le joueur de ligne offensive qui fait 6 pieds deux pouces et 266 livres. «C'est à l'âge de 16 ans que je suis allé à un camp printanier des Diablos de Trois-Rivières. Plusieurs de mes amis allaient tenter leur chance; je me suis dit pourquoi pas moi! J'ai tout de suite eu la piqûre. Aujourd'hui, je veux aller le plus loin possible. Je sais qu' y en a peu qui réussissent à accéder à la NFL ou à la LCF, mais ça ne coûte rien d'essayer. Et si ça ne marche pas, j'aurai tout de même en poche un diplôme pour gagner ma vie.»

Mais l'avenir, c'est encore loin. Tout ce qui occupe les pensées de Steeve Dupuis au noment où l'on se parle, c'est cette fameuse Coupe Vanier.

«Certaines équipes sont peut-être surprises de nous voir là, mais pas nous. On vient de loin et on a travaillé très fort pour y parvenir. On le mérite pleinement», affirme celui qui en est à sa troisième saison dans l'uniforme du Rouge et Or. «Après avoir connu des saisons difficiles au début de la concession, on est passé proche l'an passé en se rendant en finale de conférence. Cette année, notre objectit était d'aller jusqu'au bout et nous y sommes parvenus. Il nous reste maintenant à gagner le dernier affrontement de la saison. Ce n'est pas le temps de lâcher!»


Steeve Dupuis est fier de porter
les couleurs de l'Université Laval
.

La troupe de Jacques Chapdelaine se présentera donc sur le terrain du SkyDome avec une seule idée en tête: vaincre les Huskies de St. Mary's de Halifax. «Nous ne connaissons presque rien d'eux. Nous avons étudié les films de leurs trois derniers matchs et ils ont une bonne équipe. Mais nous savons que nous pouvons les battre. L'important, c'est de rester concentrés et ça devrait bien se passer», explique Steeve Dupuis, âgé de 23 ans, qui a évolué avec les Diablos de Trois-Rivières pendant quatre saisons (de 1993 à 1996) sous les ordres de Serge Hamel.

D'ailleurs, les contre-performances de son ancienne équipe au cours de la dernière saison ne l'ont pas laissé indifférent. «Même rendus au niveau universitaire, les gars continuent a suivre leur ancienne équipe collégiale. Certains prennent même des petits paris entre eux. En ce qui me concerne, je peux te dire que je n'ai pas fait beaucoup d'argent cette année!», sourit l'étudiant en éducation physique qui a participé à deux finales du Bol d'or (collégial AA) dans l'uniforme trifluvien, en plus d'être nommé sur l'équipe d'étoiles collégiale AA en 1995. «C'est sûr que je suis déçu de voir l'équipe connaître une si mauvaise saison après toutes les belles années qui j'y ai passées, mais je suis persuadé que l'organisation va se relever assez rapidement. Surtout avec la relève qu'il y a en Mauricie!»

Steeve Dupuis n'est pas le seul ex-Diablos à s'aligner avec le Rouge et Or. Le quart-arrière partant, Mathieu Bertrand, a lui aussi porté les couleurs de la formation trifluvienne. Celui-ci est d'ailleurs devenu l'âme de la formation de l'université Laval. À la toute fin de la saison régulière, son père est décédé. Malgré cela, il n'a pas manqué un seul match de son équipe.

«Son père est mort le jeudi et, le samedi, il était sur le terrain. Le lendemain, tous les joueurs étaient réunis à l'enterrement. Ça a été une période très difficile à passer, mais ça a permis à l'équipe de se regrouper. Quand tu vois un gars faire preuve d'autant de courage, c'est assez gênant de te traîner les pieds», raconte Steeve Dupuis avec émotion. «Le week end dernier, quand il a vu que Saskatchewan était en train de remonter la pente en fin de match, il a demandé à son père de nous venir en aide et on a réussi une interception à la porte de nos buts. On a gagné la Coupe Churchill 27-21. Un hasard ou une aide providentielle? C'est difficile à dire. Tout ce que je peux affirmer, c'est que tous les gars ici veulent gagner cette Coupe Vanier pour Mathieu et son père!»

Mais il y a un hic, les Huskies de St. Ma ry's veulent eux aussi gagner ce match pou une personne en particulier: leur ancien en traîneur Larry Uteck, qui souffre d'une maladie incurable, la maladie de Lou Gehrig.

Voyons maintenant qui aura le dessus. Le match sera diffusé sur les ondes de RDS et de TSN à compter de 13 h..

__________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)