Le Nouvelliste 15 novembre 1999

Abattoir A. Trahan entreprise de l'année
Quelques surprises au Gala de l'entreprise de la MRC de Maskinongé

Brigitte Trahan
Louiseville

Abattoir A. Trahan, de Yamachiche, a remporté le prix convoité d'entreprise de l'année au Gala de l'entreprise de la MRC de Maskinongé qui se tenait à l'école secondaire L'Escale de Louiseville, samedi, ainsi que le prix «Grande entreprise manufacturière».

C'est que l'abattoir fait figure de leader dans son domaine à bien des égards. L'entreprise vient, entre autres, de s'attaquer au marché asiatique avec des sous-produits du porc (estomacs et intestins), une denrée négligée en Amérique du Nord mais fort prisée au Japon, notamment, qui s'en sert pour faire de la soupe.

Ce nouveau marché a des impacts considérables puisque l'entreprise a doublé le nombre de ses employés pour y faire face. Environ une centaine de personnes ont été embauchées au cours des trois dernières années et on prévoit en engager 25 autres prochainement, raconte le président et directeur général, M. Denis Trahan.


(Photo Alain Bédard)
De gauche à droite: M. Pierre Milot, vice-président planification
stratégique de l'Abatttoir A. Trahan, M.René Trahan, vice -président
commercial etM. Denis Trahan, président et directeur général
.

Abattoir Trahan avait démarré ses activités en 1956 sous la gouverne de M. Achille Trahan. Ses trois fils ont pris la relève, par la suite, puis l'un d'eux a dû quitter pour des raisons de santé. M. Pierre Milot s'est donc joint aux frères René et Denis Traban pour poursuivre les activités. Depuis 20 ans, l'entreprise se concentre uniquement sur l'abattage du porc.

Peu à peu, de nouveaux créneaux sont créés et permettent à l'abattoir de tenir la tête du peloton. Il est d'ailleurs le quatrième en importance au Québec. Ainsi, l'entre prise vise de plus en plus la production de produits finis. «En l'an 2000, on prévoit l'emballage sous vide de certaines pièces, comme la longe de porc par exemple.»

Abattoir A. Traban abat présentement 350 porcs à l'heure, soit 10 000 par semaine. «Nous visons 400 porcs à l'heure», explique Denis Trahan. Depuis 1990, la cadence des opérations a quadruplé, ceci grâce à d'importants investissements. Pas moins de 2 millions $ ont été injectés au cours des quatre dernières années, notamment au chapitre des normes environnementales. Denis Trahan se dit d'ailleurs très fier des performances de son entreprise à ce sujet.

Une partie du succès de l'abattoir est aussi due aux relations entretenues entre le personnel et la direc tion. Les employés ne sont pas syndiqués mais «ma porte est toujours ouverte. Je rencontre tous les employés individuellement et je garde des communications de très près avec eux», fait valoir le P.d.g..

Le gala a permis de rendre aussi un hommage très particulier à une autre entreprise. Le Groupe Alipro, de Saint-Léon-le-Grand, et son tout jeune p.d.g., M. Sylvain Bergeron, ont raflé les prix de «Petite entreprise manufacturière», «Jeune entreprise» et «Nouvel entrepreneur». Le Groupe Alipro se spécialise dans la transformation de la pomme de terre.

Le prix dans la catégorie «Agriculture spécialisée» a été remis à la Ferme Mylarny S.E.N.C.; la catégorie «Entreprise de détail, distribution, entreprise commerciale» a été décernée à Extincteurs Réal Vertefeuille inc.

La Ferme Damilie Porc inc. a remporté le prix «Entreprise agricole de l'année 1999» et l'arpenteur- géomètre Denis Lahaie, de Louiseville, le prix «Entreprise de service».

La Ferme Oreguy inc. a raflé le prix «Jeune entreprise agricole» tandis que dans la catégorie «organisme communautaire», la Coopérative d'aide domestique de la MRC de Maskinongé a mérité les honneurs.

Finalement, surprise dans la ca tégorie «Tourisme». Le Magasin général Lebrun de Maskinongé et la Pourvoirie du lac Blanc de Saint-Alexis-des-Monts sont arrivés ex-aequo lors du vote des membres de la chambre.

Un hommage tout à fait particu lier a aussi été rendu au Marché Émery, de Louiseville. Grâce à leur dévouement tout à fait particulier auprès de leur clientelle, Richard Émery et son épouse Madeleine ont réussi à classer leur commerce en première position sur 250 au Québec en terme de satisfaction de la clientèle d'après une étude réalisée par la firme de marketing SCM..

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