Le Nouvelliste 20 septembre 1999

Milot épate

Patrick Chauvette
Trois-Rivières

Benoît Milot, de Yamachiche, a fait plaisir à bien des amateurs de motocross du Québec, samedi, au Stade olympique alors qu'il a pris la deuxième position au concours de sauts du Motocross Valvoline de Montréal.

Milot, qui se mesurait contre un Français et un Américain en finale, a littéralement conquis la foule avec une série de sauts à couper le souffle. «Je me suis longtemps pratiqué pour l'exécution de mes sauts et ça a porté fruit», a-t-il commenté.

Seul Canadien inscrit à la de mi-finale des sauts, Milot bataillait contre deux Américains et trois Français. «Chaque concurrent a une minute et demie pour faire le plus de sauts et impressionner les juges», de dire le coureur de 17 ans.

Après avoir été retenu pour la finale, Milot disposait de trois minutes pour refaire les sauts qui lui plaisaient, mais cette fois, c'est le public qu'il devait conquérir s'il voulait remporter le spectaculaire concours. «Je suis bien content d'avoir terminé deuxième. Ce lui qui a pris le premier rang (un Français) est le meilleur sauteur en France et le deuxième au niveau mondial. Je pense avoir impressionné beaucoup de monde», poursuit-il.

Milot, qui en était à sa deuxième participation au Motocross Valvoline, a ainsi pu mettre la main sur une bourse de 1300$. «Ce qui est bien dans le concours de sauts, c'est que tu es le seul en piste. Tous les yeux sont rivés sur toi. C'est une sensation assez spéciale à vivre», admet-il.

Milot, qui course dans la ca tégorie Pro 250 cc, n'a parcontre pu faire la finale de la course à la suite d'une chute survenue à deux tours de la fin des qualifications.

Milot avait pourtant terminé troisième au championnat québécois de motocross. «C'est vrai que j'ai eu une belle saison mais j'aurais aimé la terminer en beauté au Motocross Valvoline. Mais je suis jeune encore. À 17 ans, il me reste encore beaucoup de motocross à faire.»

Par ailleurs, Jean-Sébastien Roy a fait étalage de l'expérience acquise aux États-Unis cette année et a remporté pour la deuxième fois le Motocross Valvoline du Stade devant une énorme foule de 53 447 bruyants spectateurs.

________________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)