L'Écho 8 août 1999


ÉDITORIAL
Jean-Paul Plante

Des semaines cruciales

Nous nous dirigeons allégrementvers la mi-août... Puis septembre cognera à nosportes.Voilà la période qu'a identifiée le député Rémy Désilets aux membres du conseil d'Yamachiche lorsqu'il s'est présenté devant eux afin de demander leur collabo- ration dans le dossier de relance du Foyer Ernest-Jacob.

La transformation de l'actuel foyer en centre communautaire et d'hébergement pour les ainés semi-autonomes, avec divers services, est le projet retenu par le député et les membres du comité qui ont envisagé les facettes d'utilisation de ce foyer dont on a tellement entendu parler; un foyer qui perdra sa vocation actuelle le 1er novembre de l'an 2000.

Le conseil d'Yamachiche est prudent. Très prudent. Il a livré une longue et dure bataille pour conserver le Foyer Ernest-Jacob dans sa vocation de toujours, tout comme le Comité de sauvegarde qui a fmi par abandonner la partie,voyant que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec avait pris la décision de fermer le foyer et de transférer les services qu'il offrait (et offre encore) au site Avellin-Dalcoun de Louiseville du Regroupement de la Santé et des Services sociaux de la MRC de Maskinongé.

Ce ne sont pas les pressions ni du conseil ni du comité qui ont manqué dans ce dossier. Voyages à Québec, manifestations multiples, réunions, gestes d'éclat (expédi tion du drapeau à Québec) etc. Malgré toutes ces actions, la décision est demeurée immuable. Une décision qui n'est pas encore acceptée par le conseil, comme on a clairement pu le constater lors de la rencontre du député avec les élus yamachichois, le 5 juillet.

Les membres du conseil et d'ex-membres du Comité de sauvegarde ont exigé du député d'amener un projet bien structuré, accompagné d'une étude de faisabilité avant d'aller plus loin. Le député Désilets a dit souhaiter obtenir la réponse du conseil au plus tard en septembre. Du 5 juillet à aujourd'hui, il y a fort à parier que le dossier n'a pas beaucoup bougé. Il y a eu la période des vacances de la construction, la mission économique en Belgique qu'a dirigée le député, les vacances d'un peu tout le monde, la période de relâchement qui est toujours celle de juillet (plus particulièrement) et août.

Mais à compter d à présent, ce dossier devra évoluer; progresser; se préciser; Si le député Désilets et les membres de son comité désirent obtenir l'appui du conseil de la mairesse Louise A. Bellemare.

Il y aura toujours énormément d'émotion autour de ce dossier. Le Foyer Ernest-Jacob fait partie de l'histoire d'Yamachiche. Il est un monument qui fait la fierté, l'orgueil des Yamachichois. Par contre, le ministère de la Santé et des Services sociaux le voit sous un angle différent de celui d'aujourd'hui dans un avenir pas très lointain et c'est pourquoi, il faudra agîr, trouver une nouvelle vocation, poser des gestes si on désire vraiment maintenir de la vie dans cette bâtisse.

La discussion concernant le devenir du Foyer Ernest-Jacob devra être franche, ouverte, transparente. Personne n'aurait avantage à faire des «entourloupettes» sur la situation future du foyer. Nous savons qu'il ne sera pas facile de s'entendre, d'en venir à un consensus, d'évaluer la situation sans que quelques étincelles ne s'échappent ici et là. Le dossier est émotif. Il le sera toujours. Cependant, face à l'inévitable, il vaudra mieux accepter de s'asseoir; de viser les mêmes objectifs, de tirer dans la même direction.

Nous souhaitons que les décisions les plus éclairées se prennent quant à l'avenir du Foyer Ernest-Jacob et que cette fort belle bâtisse continue à servir les gens d'Yamachiche et de la région immédiate, même dans une vocation différente.

_____________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)