Le Nouvelliste 20 août 1999

Satory: à surveiller de près

Brigitte Trahan
Yamachiche

«Satory» signifie quelque chose comme « illumination provenant de la méditation bouddhiste zen », si on se fie aux propos du leader de ce nouveau groupe de musiciens issu de la MRC de Maskinongé. Illuminés ou pas, les jeunes en question sont à tout le moins très imaginatifs et peuvent passer de l'alternatif au métal et du punk au ska avec toute l'aisance du monde, tout ça en un seul et même disque, leur premier, qui s'appelle «Hatching» (éclosion).

Dany Armstrong et son frère Éric étudient la musique tandis qu'Yan joue à l'oreille. Ils sont tous dotés d'un talent inné pour la musique. Il suffit d'entendre Dany exécuter à laguitare électrique quelques pièces de Paganini, un violoniste classique reconnu pour la complexité de ses pièces.

Éric Blais est le «baseman» remplaçant. Le groupe en cherche un qui restera avec lui de façon permanente car il ambitionne de s'améliorer constamment et, bien entendu, de faire carrière.

Pour l'instant, les jeunes musiciens ont fait enregistrer 500 exemplaires de «Hatching», grâce à leurs économies personnelles. Ils ont réussi à le mettre en vente dans plusieurs grands magasins de disques de la région. Mais la qualité de leurs compositions parle pour eux et il est à parier qu'ils pourront aller loin.

Le Groupe Satory
(Photo Alain Bédard)
De gauche à droite, en avant: ,Suzie Armstrong, choriste et Éric Armstrong, batterie.
À l'arrière:DanyArmstrong,guitariste, chanteur et
compositeur, Éric Blais, baseman et Yan Lacombe, guitare électrique
.

La première pièce du disque, en tous cas, vaut le disque à lui tout seul puisque Suzie Armstrong, leur demi-soeur, y exécute des vocalises à faire dresser le poil sur les bras. Mme Armstrong étudie l'opéra de puis quelques années et a prêté volontiers sa voix aux jeux des guitares électriques et des synthétiseurs. Le résultat est franchement très plaisant.

Ceux qui auraient envie de voir Satory à l'oeuvre pourront le faire le 26 août, alors que la MRC de Maskinongé sera le théâtre de son propre «Woodstock» maison au stade de baseball de Louiseville.

____________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)