Le Nouvelliste 4 août 1999

Yamachiche se tourne vers Marois

Le conseil veut la rencontrer pour discuter de l'avenir du Foyer Ernest-Jacob

Brigitte Trahan
Yamachiche

La municipalité d'Yamachiche a fait parvenir une lettre à la ministre la Santé et des Services sociaux Mme Pauline Marois, hier, afin de connaître sa position sur l'avenir du foyer Ernest-Jacob.

Le conseil est visiblement inquiet du sort que semble vouloir réserver au foyer le député Rémy Désilets. Ce dernier a en effet présenté un projet de privatisation à la municipalité, le 5 juillet, et avait indiqué que le foyer ne ferait plus partie du réseau public.

Or, rappelle le conseil, l'ancien ministre Jean Rochon avait écrit, le 13 novembre dernier: "Je reçois positivement la possibilité que l'immeuble abritant le Foyer Ernest-Jacob demeure de propriété publique pour dispenser à la fois des services pour la communauté locale et des services du domaine de la santé et des services sociaux autres que les services d'hébergement de longue durée."

Le conseil garde espoir pour son foyer. Il rappelle à Mme Marois qu'à "titre de ministre, vous n'avez pas encore rendu de décision à savoir si un agrandissement sera apporté à la résidence Avellin-Dalcourt de Louiseville ou si vous privilégiez le maintien des personnes âgées nécessitant des soins de longue durée au Foyer Ernest-Jacob."

Or, le conseil espère que la décision sera en faveur d'une "qualité de vie, celle de la participation de la base de notre société: une communauté intégrée, au service de ses personnes âgées".

Pour cette raison, le conseil municipal d'Yamachiche sollicite une rencontre avec Mme Marois. "Vous pouvez encore, avant qu'il ne soit trop tard, corriger l'irréparable, l'illogique gâchis qu'on s'apprête à faire en laissant de côté le Foyer Ernest-Jacob", plaide le conseil. "On n'a rien à perdre, c'est un ultime effort. Nous sommes comme des noyés", fait valoir la mairesse Mme Louise Bellemare qui explique que le conseil est prêt à défendre le principe de conserver la bâtisse dans le réseau public.

Lors de sa rencontre du 5 juillet à Yamachiche, le député Désilets avait lancé la balle dans le camp du conseil en demandant aux élus quelles étaient leurs conditions pour faire partie du comité de relance du foyer. "Or, le conseil a tout simplement retourné la balle dans le camp de la ministre Marois", explique le secrétaire-trésorier, M. Paul Desaulniers.

En mai dernier, le Regroupement de la santé et des services sociaux de la MRC de Maskinongé annonçait son intention de faire passer de 120 à 148 le nombre de lits à la résidence Avellin-Dalcourt de Louiseville puisque son permis global passera de 167 à 148 lits d'ici l'an 2000. Comme le RSSS ne veut plus du Foyer Jacob, il faudra, pour loger à Louiseville les 28 lits supplémentaires, procéder à un nouvel agrandissement de la résidence Dalcourt.

Selon la municipalité, la ministre doit donc trancher entre ce projet de construction ou le maintien du Foyer Ernest-Jacob. C'est de ce point que la municipalité aimerait aussi discuter avec Mme Marois.

Du côté du RSSS, on rappelle que le ministre Rochon avait accepté le plan directeur lequel recommande de regrouper tous les services en un même lieu, en l'occurrence, la résidence Avellin-Dalcourt..

_______________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)