L'Écho 29 août 1999

 

À l'intronisation du curé Jean-Pierre Guillemette, à Yamachiche

«Le mot clé de l'avenir la co-responsabilité»

L'abbé Claude Lacombe Jr

Jean-Paul Plante


L'abbé Jean-Pierre Guillemette, jusque là vicaire à Louiseville, a connu une fin de semame remplie d'émotions, les 21 et 22 août, étant intronisé curé des trois paroisses dont il aura la responsabilité durant le mandat de six ans que lui a confié l'évêque du diocèse de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette.

Le 21, le curé Guillemette a été présenté à ses ouailles de Saint- Barnabé-Nord. Le lendemain, à 9 h, ce sont les paroissiens de Saint- Sévère qui accueillaient leur nouveau pasteur et à 10h30, la population d'Yamachiche souhaitait la bienvenue au successeur du curé Jacques Langevin qui a pris sa retraite, récemment.

 

Co-responsabilité


(Photo Jean-Paul Plante)
Le nouveau cuté d'Yamachiche, l'abbé Jean-Pierre Guillemette
encadré du curé Claude Lacombe Jr, délégué de l'évêque lors
de la cérémonie d'intronisation; et du diacre permanent Guy
Côté d'Yamachiche, à droite de la photo.

Présenté par le curé Claude Lacombe (Louiseville,Saint-léon -le Grand et Maskinongé), délégué de l'évêque dans la zone pastorale Valentine-Lupien, le curé Guillemette a eu droit aux éloges de celui qui l'a côtoyé durant trois ans «avec beaucoup de plaisir», de souligner l'abbé Lacombe.

Celui-ci a rappelé que le rôle premier du nouveau cure d'Yamachiche était orienté vers le plan pastoral. «Ce n'est pas parce que le nombre de prêtres diminue que nous n'avons plus d'avenir comme communauté chrétienne,» a renchéri le délégué de l'évêque. «Il y a cependant un mot clé qu'il faut retenir: la co-responsabilité. C'est le mot clé de l'avenir,» d'ajouter le curé Lacombe.«Chaque paroisse a quelque chose à mettre en commun avec les autres. Vous serez appelés à augmenter vos responsabilités,» a poursuivi le représentant de l'évêque lors de cette cérémonie toute spéciale, en s'adressant aux nombreux Yamachichois rassemblés dans le temple paroissial.


Le curé Guillemette

Le nouveau curé a rappelé que c'est dans l'église d'Yamachiche qu'il avait servi la messe pour la première fois. Se déclarant heureux d'avoir été nommé dans cette paroisse, le curé Guillemette a dit vouloir partager cette responsabilité avec tous les paroissiens. «Nous aurons du plaisir à travailler ensemble à bâtir une communauté chrétienne vivante. Je serai parfois exigeant. Si vous trouvez que je dépasse les bornes, ramenez-moi à l'ordre,» de dire le nouveau curé, sous les rires de l'assistance venue nombreuse accueillir son nouveau pasteur.

Bref une cérémonie empreinte de simplicité et de chaleur humaine qui a permis aux paroissiens d'Yamachiche et à leur nouveau curé de faire plus ample connaissance,comme ce fut le cas à Saint-Barnabé-Nord et Saint Sévère,quelque temps auparavant.


_______________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)