L'Écho 1er août 1999

Fête de Sainte-Anne à Yamachiche

La ferveur toujours très présente

La solennité de la fête de Sainte-Anne a été célébrée avec grande piété, le 24 juillet, à Yamachiche, avec la célébration de la messe par Mgr Martin Veillette, évêque du diocèse de Trois-Rivières, entouré de plusieurs prêtres, dont le curé Jacques Langevin d'Yamachiche et l'abbé Chaude Lacaille, qui a prêché la neuvaine préparatoire à la fête de la mère de Marie.

La traditionnelle procession aux flambeaux a suivi la célébration eucharistique. Malgré une fine pluie, là encore, une foule considérable de fidèles a voulu vénérer la relique de Sainte-Anne au monument érigé en son honneur à proximité de l'église paroissiale.

La foule ayant participé aux célébrations de ce 24 juillet est estimée à environ 2 000 personnes. L'église était remplie et de très nombreux fidèles prenaient place à l'extérieur du temple, pouvant quand même suivre la célébration eucharistique par le truchement de haut-parleurs.

Partie récréative

La partie religieuse de la fête de Sainte-Anne a été suivie d'un spectacle fort goûté présenté par les cousins Branchaud. La musique traditionnelle et les chansons endiablées du groupe folklorique de la région n'ont pas manqué de plaire aux spectateurs assemblés près de la scène occupée par les musiciens et leurs instruments.

Un feu d'artifices est venu clôturer cette soirée qui s'est quand même fort bien déroulée malgré la pluie qui se faisait menaçante et qui tombait de façon intermittente mais qui n'a pas empêché le bon fonctionnement des activités.

Retraite

Le curé d'Yamachiche, l'abbé Jacques Langevin, en était à ses dernières fêtes de Sainte-Anne comme pasteur d'Yamachiche. Il prendra sa retraite le 15 août. Son successeur sera l'abbé Jean-Pierre Guillemette, vicaire à Louiseville.

Au cours de son homélie, Mgr Veillette a souligné le fait et rendu hommage à l'immense travail accompli par l'abbé Langevin lors de son séjour à Yamachiche. Il lui a souhaité une heureuse retraite, un souhait qui a été suivi des applaudissements nourris de tous les fidèles rassemblés dans le temple yamachichois.

_______________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)