Le Nouvelliste 6 août 1999

Aucune
négligence durant le dragage

Louiseville (BT)

L'observateur indépendant des travaux de dragage des quais 14 et 15 de Sorel, M. Normand Gariépy, dit n'avoir constaté aucune lacune ni négligence durant l'exécution de la première phase du programme décennal des travaux qui ont débuté le 7 juillet et qui sont maintenant terminés.

La compagnie responsable de ces travaux, James Richardson International, a dragùé 6900 mètres cubes de sédiments dont environ 2000 mètres cubes ont été enfouis dans le lac Saint-Pierre, au large d 'Yamachiche et 4900 mètres cubes ont été déposés en milieu terrestre, dans un lieu d'enfouissement sanitaire de Saint-Pierre-de-Sorel.

Le volume de sédiments rejetés à l'eau sera validé par un relevé bathymétrique.

Le dragage au front des quais 14 et 15 avec gestion en milieu terrestre, lui, se poursuivra au cours du mois d'août.

M. Gariépy, dont la nomination par James Richardson sans consultation populaire a récemment soulevé la controverse, estime que «les outils de dragage; les méthodes de suivi et d'analyse m'ont semblé jusqu'à maintenant rencontrer les normes du ministère».

M. Gariépy ajoute qu'il se propose d'acheminer sous peu des recommandations au ministre de l'Environnement et de la Faune.

Ces recommandations visent à faire appliquer tout décret ministériel dans son intégrité, faire connaître publiquement toute obtention de décret et toute acceptation de modification au certificat d'autorisation, faire connaître le début, les phases et la fin des travaux, et promouvoir la création d'un lieu régional d'assèchement des résidus de dragage..

_______________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)