Le Nouvelliste 23 juillet 1999

 

Une fête religieuse

et populaire

Le point culminant de la

Neuvaine de sainte Anne demain

Brigitte Trahan
Yamachiche

Près de 150 ans après sa création, la Neuvaine de sainte Aime, à Yamachiche, est toujours aussi populaire car en plus d'être un événement religieux fort apprécié de la population, elle devient. chaque année une occasion de rassemblement pour parents et amis qui profitent des vacances estivales pour se rendre visite.

La neuvaine a débuté le 17 juillet par des prédications de l'abbé Claude Lacaille, p.m.é., qui fut missionnaire en Équateur, au Chili et en Haïti. Au moins 300 personnes se rassemblent chaque soir pour venir l'écouter parler du thème de cette année: "N'appelez personne votre père sur la terre car vous n'en avez qu'un: votre Père céleste."

Le point culminant de cette neuvaine se déroulera demain, à partir de 19 h, alors que la chorale paroissiale présentera une demi-heure de chants sacrés. Au moins 2000 personnes sont attendues pour la grand-messe. Comme l'église ne contient que 1000 personnes, des haut-parleurs ont été aménagés à l'extérieur. "Les gens apportent leur chaise. On est chanceux, depuis 16 ans que je suis ici, il a toujours fait beau", raconte l'abbé Jacques Langevin, curé de la paroisse.

Après la grand-messe, les fidèles font une procession au flambeau et vont vénérer la relique de Sainte-Anne, mère de la Vierge Marie. Selon l'abbé Langevin, il s'agit d'une relique authentifiée par l'Église. "C'est une phalange du petit doigt de Sainte-Anne", explique-t-il. "Nous l'avons divisée en trois morceaux afin que nous puissions être trois prêtres pour accueillir les gens durant la vénération. C'est moins long comme ça étant donné qu'il y a beaucoup de monde", ajoute le curé.

Le curé Jacques Langevin et l'abbé Claude Lacaille
(Photo Alain Bédard)
Le curé d'Yamachiche, Jacques Langevin, pose en compagnie de
l'abbé Claude Lacaille , un des prédicateurs invités à l'actuelle
Neuvaine de Sainte-Anne.

Tout de suite après débute le volet social de cette activité. "Il y a des gens qui ne se voient qu'une fois l'anet c'est aux fêtes de Sainte Anne", fait valoir l'abbé Langevin. Les Cousins Branchaud, de Maskinongé, assureront la portion musicale de la soirée qui se clôturera par un feu d'artifices vers 23 h..

___________________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)