Le Nouvelliste 23 juillet 1999

Yamachiche réagit

à la décision

du ministre Bégin

Geneviève de Montigny
Yamachiche

La mairesse de Yamachiche, Mme Louise A. Bellemare, ayant pris connaissance du décret du ministère de l'Environnement et de la Faune en rapport avec le dragage de sédiments des quais 14 et 15 de Sorel a fait part de ses réactions.

Rappelons que le décret autorise le dépôt de sédiments dragués dans le lac Saint-Pierre à l'emplacement S- 16-A face à la municipalité de Yamachiche.

Mme Bellemare s'est impliquée dans les audiences publiques du BAPE qui ont eu lieu au printemps 1998. Elle s'y est présentée à titre de mairesse de Yamachiche et représentante de la MRC de Maskinongé.

"Nous nous devons de dénoncer la résolution du ministre qui est une totale aberration", explique la mairesse Bellemare.

Celle-ci trouve inacceptable que l'argent des contribuables soit dépensé pour en arriver à une telle conclusion. La ville de Yamachiche impose des règlements sévères aux résidants en zone riveraine en interdisant tout remblayage et déversement. Il est illogique, selon elle, qu'une pollution à grande échelle soit autorisée dans le lac Saint-Pierre. "Il y a une question à se poser" ajoute-t-elle.

Des actions pourraient être entreprises afin de contester la décision du ministère de l'Environnement et de la Faune. La mairesse songe à ne pas faire appliquer les règlements aux riverains et imposer des règlements restrictifs dans la zone inondable. Des actions en collaboration avec la ZIP du lac Saint-Pierre sont prévues et ce, dans les prochaines semaines. "Nous devons nous concerter", souligne la mairesse de Yamachiche.

Une lettre traitant du mécontentement de la municipalité de Yamachiche a été envoyée la semaine dernière au ministre Paul Bégin.

Jusqu'à maintenant, aucune nouvelle n'a été reçue venant du ministère de l'Environnement et de la Faune. "C'est sûr que ça ne restera pas lettre morte", assure Louise A. Bellemare..

__________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)