L'Écho 27 juin 1999

M. Bernard Lemaire recommande de s'entendre aux Yamachichois

Le FEJ transformé en centre communautaire aux aînés?

(J.-P.P.) Invité de marque à la rencontre convoquée par le député Rémy Désilets concernant le dossier de relance du Foyer-Ernest-Jacob (FEJ) d'Yamachiche, M Bernard Lemaire, président et directeur de divisions Cascades, a lancé un message d'entente aux résidents d'Yamachiche. "Il est toujours mieux que les projets soient gérés par le milieu. Faites l'effort de faire quelque chose de rentable avec ce que vos avez. Pensez positivement," a lancé M. Lemaire aux quelque 75 personnes présentes dans l'église yamachichoise.

Le maire de Kingsey Falls, M. Christian côté est venu expliquer la façon dont on s'y était pris, dans sa localité, pour transformer un foyer qu'on a fermé en un projet d'habitation dont il est très fier; tout comme la population de l'endroit.

Le projet

Le projet sur lequel a travaillé le comité présidé par le député Désilets a été préparé par M. Guy André, organisateur communautaire. Il s'agît de l'aménagement d'une vingtaine d'unités de logement, aux 2e et 3e étages du foyer. La clientèle visée est les personnes en légère perte d'autonomie. Des espaces communautaires sur chacun des étages seraient attenants aux logements.

Au rez-de-chaussée du foyer; on aménagerait un centre communautaire, avec salle à manger; cafétéria et de nombreux autres services. Les personnes de 50 ans et plus et celles présentant une légère perte d'autonomie sont visées par ce volet. On parle même de la construction d'une piscine à l'intérieur du centre. Parmi les services que l'on retrouverait, on note de cours sur la retraite, le vieillissement, la croissance personnelle, des activités santé, culturelles, sociales, artisanales, dîners communautaires, activités intergénérationnelles, etc.

Pour mener ce projet à bon port, une étude des besoins doit être réalisée afin de voir à la faisabilité des différents services. L'adhésion des instances politiques, publiques, privées et communautaires aux objectifs du projet est essentielle. La mobilisation et la participation des aînés de la région sera nécessaire dans la définition des objectifs et services offerts par le centre et dans l'actualisation du projet. Finalement, il faudra trouver des moyens pour assurer le transport des aînés.

Le député Désilets a clairement laissé entendre qu'il ne voulait en rien nuire aux résidences privées avec ce projet. Selon lui, la réalisation d'un tel projet créerait une synergie bénéfique pour tous les propriétaires de résidences privées d'Yamachiche.

Le comité que présidait M. Désilets laisse maintenant le champ libre à un autre qui verra à mener à bien ce projet. "Nous sommes prêts à attendre quelques mois (automne) pour que le nouveau comité se penche sur les différents aspects de ce dossier , dont celui du financement. Si personne ne veut de ce projet, on va le laisser aller et d'autres vont le ramasser;" a conclu le député.

Présent dans l'église et invité à dire ce qu'il pensait du dossier, le maire Yves Gélinas de Saint-Sévère a dit trouver qu'il s'agissait d'un bon projet ajoutant qu'il trouverait pertinent de consulter et d'y rallier le conseil d'Yamachiche, sans quoi il s'interroge sur le devenir de ce qui pourrait être "le centre communautaire aux aînés".

__________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)