Le Nouvelliste 8 juin 1999

Profession: agente de commercialisation

Mme Christianne Mackay
(Photo Alain Bédard)
Christiane Mackay veut être au service de sa région

Brigitte Trahan

Yamachiche

Christiane Mackay est un nom qu'on est appelé à entendre de plus en plus souvent dans le milieu des affaires, en Mauricie. Agente de commercialisation depuis à peine six mois, elle a déjà réussi un coup de maître en créant un maillage d'entreprise entre la chaîne des 225 restaurants Subway du Québec et l'entreprise Les Autruches de ta Mauricie de Maskinongé. Cette entreprise devra à son tour acheter les quotas d'autres producteurs d'autruches du Québec pour répondre à la demande.

Il faut dire que Mme Mackay ne s'est pas improvisée agente de commercialisation lorsqu'elle a présenté son propre projet d'entreprise au CLD de la MRC de Maskinongé et au programme "soutien au travailleur autonome." Son bagage d'expériences est fort impressionnant. Elle fut notamment représentante aux ventes externes chez Dellixo, une division de Provigo-Distribution et aussi directrice du marketing chez les Bières désalcoolisées Saint-Michael's. Son expérience comporte donc le développement de stratégies de mise en marché, la promotion de produits divers, en particulier dans le secteur alimentaire, la vigie de marchés et le support constant de ses clients pour l'obtention des meilleurs prix.

La vie a apporté une généreuse manne d'expériences à cette résidante d'Yamachiche qui, au terme d'études culinaires à l'Institut Henri Bernard de Montréal, a aussi longtemps exercé le métier de traiteur pour Bell Canada international, ainsi qu'à l'ambassade du Canada à Riyadh.

Elle fut aussi le traiteur du premier ministre Peter Lougheed et de l'orateur de la chambre de l'assemblée législative du parlement d'Alberta. "Ma clientèle a déjà aussi compté Wayne Gretzky", raconte-t-elle.

Au cour de ses nombreux voyages, dont un séjour de quatre ans en Arabie Saoudite, Mme Mackay aura aussi peu a peu développer les fondements de la profession qu'elle exerce aujourd'hui avec passion.

Les Bières de la Nouvelle-France de la Seigneurie Volant, à Saint-Paulin, lui ont fait confiance. Avec son intervention, 75 points de vente ont été développés en Mauricie pour ces bières. Lors de ses vacances dans l'île de Margarita, l'hiver dernier, Mme Mackay a découvert une micro-brasserie très similaire à celle de la seigneurie et l'entreprise en question a justement besoin d'aide technique. Il se peut donc que les deux entreprises créent des liens et puissent développer ensemble des marchés intéressants pour leur créneau très particulier: la bière de grains

crus.

Ses contacts dans le secteur de l'alimentation, des affaires et de l'exportation sont nombreux. Récemment, elle a été approchée pour un autre grand projet par l'agent financier de Cuirs Saltan, M. Claude Pillard. Ce dernier entend ouvrir, d'ici un mois, un commerce de produits québécois dans le 15 e arrondissement, à Paris. Christiane Mackay a été chargée de dénicher les meilleurs produits québécois pour exporter à cet endroit. "Il m'a dit de me souvenir de ce qui me manquait le plus lorsque je vivais à l'étranger", raconte-t-elle.

La boutique vise en effet à desservir les quelque 33 000 Québécois qui vivent dans la région de Paris ainsi que les gens qui sont venu au Québec et qui en sont repartis avec le goût pour certains aliments comme du sirop d'érable, notamment. "Des choses aussi banales que la moutarde jaune ordinaire, de la mayonnaise en pot comme on achète ici, du beurre d'arachides et de la cassonade, ils n'ont pas ça là-bas"; illustre-t-elle. Elle devra toutefois s'assurer que les aliments choisis répondent aux normes françaises.

Il n'est donc pas impossible que la viande des Autruches de la Mauricie soit un jour en vente sur les tablettes d'une boutique parisienne.

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