Le Nouvelliste 18 juin 1999

Transformé en logements?

Bernard Lemaire, de Cascades, viendra parler d'un projet pour le Foyer Ernest-Jacob

Brigitte Trahan
Yamachiche

Le Foyer Ernest-Jacob sera-t-il transformé en logements? C'est en tous cas un projet très sérieux sur lequel le Comité de relance du Foyer Ernest-Jacob est en train de se pencher.

Le comité recevra d'ailleurs à ce sujet M. Bernard Lemaire, président et directeur de Cascades, le 22 juin, à 19 h, au sous-sol de l'église d'Yamachiche.

M. Lemaire expliquera alors à la population les détails d'un projet dans lequel son entreprise a contribué pour 100 000 $, à Kingsey Falls. Le maire de cette municipalité sera aussi présent à cette rencontre puisque Kingsey Falls a remis un terrain d'environ 30 000 $ pour la réalisation du projet, là-bas.

Ce lien entre Kingsey Falls et Yamachiche survient quelques semaines à peine après la nomination d'un nouveau directeur général à la municipalité de Kingsey Falls en la personne de Me Gaston Bélanger, président de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie.

Le projet dont il sera question le 22 juin est une construction toute neuve d'environ 800 000 $ qui, à son ouverture à l'automne, comportera il logements de 3 '/2 à 4 1/2 pièces. Le cinquième de l'édifice accueillera les personnes retraitées à

faibles revenus, le reste sera habité par des personnes ayant un meilleur revenu et ce, grâce à un programme de subvention au logement, raconte Mme Micheline Pinard-Lampron, conseillère municipale à Kingsey Falls.

L'édifice sera géré par un conseil d'administration sans but lucratif.

La caisse populaire et le gouvernement, par le biais du Centre d'hébergement et de soins de longue durée, ainsi que la Société d'habitation du Québec, ont eux aussi contribué au projet.

Quand à l'ancien foyer gouvernemental de la municipalité, il a temporairement été loué à des travailleurs de l'Abitibi ayant un contrat à Asbestos.

Cascades, ainsi que la caisse populaire, ont aussi contribué au nouveau projet à raison de 65 000 $ chacun pour le financement conjoint de l'hypothèque du nouvel édifice à logements pour les aînés. Le CHSLD fournira 50 000 $ par année de budget d'opérations.

Mme Lampron ajoute que le projet a connu une popularité instantanée et que les baux sont d'ailleurs déjà tous signés.

C'est un projet de ce genre, donc, que le comité de relance du Foyer Ernest-Jacob viendra présenter à la population dans quelques jours en faisant part du succès remporté à Kingsey Falls. Les élus d'Yamachiche n'ont toutefois reçu aucune invitation à cette rencontre.

__________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)