Le Nouvelliste 23 juin 1999

 

"Essayez de vous entendre"

Un appel de Bernard Lemaire aux gens d'Yamachiche

Brigitte Trahan
Yamachiche

Le président et directeur des divisions Cascades de Kingsey Falls, M. Bernard Lemaire, a exhorté les gens d'Yamachiche à "essayer de s'entendre", à faire "l'effort d'essayer de faire ce qui est le plus rentable" et à "penser positivement."

Au moins la moitié des quelque 75 personnes qui s'étaient déplacées pour entendre parler d'une nouvelle proposition sur l'avenir du Foyer Ernest-Jacob, hier soir, ont quitté l'église d'Yarnachiche peu à peu, au fil des discours de ce genre qui leur ont été servis tout au long de la soirée.


(Alain Bédard Photo:Daniel Jalbert)
Le président et directeur des divisions Cascades
de Kingsey Falls, M, Bernard Lemaire.

Le projet présenté paf le député Rémy Désilets, président du comité de relance de l'édifice Ernest-Jacob, avait bel et bien des similitudes avec celui que construit présentement Kingsey Falls pour ses aînés.C'est pourquoi Bernard Lemaire et le maire de la municipalité, M. Christian Côté, avaient accepté de raconter le cheminement de leur dossier.

Le député Désilets avait toute une brochette d'invités à présenter à la population d'Yamachiche pour encadrer la présentation de son projet, dont Mme Jeanne-D'Arc Darche, une personnalité bien connue du monde de la gériatrie au Québec ainsi que Mme Carole Deschamps, coordonnatrice des centres pour aînés du Québec.

Chaque invité est venu, tour à tour vanter les mérites du projet mis sur pied par le comité de relance du foyer Jacob. Seulement deux citoyens ont pris la parole, toutefois, lors de la période de questions, les autres n'ayant pas manifesté le désir d'intervenir.

Le projet consiste donc en la création d'une vingtaine d'unités de logements, aux deuxième et troisième étages de l'édifice, pour les personnes âgées en légère perte d'autonomie.

L'autre volet du projet consiste en la création d'un centre communautaire, au rez-de-chaussée et au sous-sol de l'établissement. Ce centre contiendrait un nombre impressionnant de services pour les gens autonomes de 50 ans et plus et les personnes en légère perte d'autonomie: cours de préparation à la retraite, activités sociales diverses, cafétéria, activités artisanales espaces à bureaux pour psychologues acupuncteurs, podiatres service de répi-gardiennage et même une piscine intérieure, pour n'en citer que quelques-uns.

Une étude de faisabilité reste a être réalisée et le projet a t on ajou té, devra aussi s'ajuster avec les organismes qui s'adressent aux per sonnes âgées du territoire un travail de concertation qui n a pas été fait, faute de temps explique t on. Il faudra aussi trouver moyen de véhiculer les aînés des quatre coins de la MRC de Maskinongé afin qu'ils puissent éventuellement bénéficier du projet en question

Rémy Désilets assure qu'il ne veut pas nuire aux résidences pri vées pour les aînés qui ont déjà pignon sur rue a Yamachiche. Il compare l'arrivée d'un tel projet a l'ajout d'un nouveau concessionnaire de voitures dans un arrondissement ou il y en a déjà quelques-uns. Selon lui, cela créera un effet de dynamisme et d'entraînement.

Une nouvelle rencontre publique devrait avoir lieu d'ici cet automne. En attendant, le député va tenter de former un nouveau comité qui devra, cette fois se pencher sur les aspects financiers du projet.

Le maire de Saint-Sévère M Yves Gélinas, trouve pour sa part qu'il s'agit. d'un bon projet mais il met les organisateurs en garde selon lui, il sera impératif de rallier le conseil municipal d'Yamachiche à cette démarche à défaut de quoi, il ne donne pas cher de sa viabilité.

_________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)