Le Nouvelliste 19 juin 1999

 

Écrasé par une minifourgonnette

Un accident fait un mort et un blessé
Marie-Eve Latontaine
Yamachiche

M. Michel Bergeron, 44 ans, de Québec, est mort de façon tragique, tôt hier matin, vers 5 h 30, après avoir été éjecté de la minifourgonnette dans laquelle il prenait place. La victime a été écrasée sous le véhicule après que celui ci eut capoté.

L' accident s'est produit au kilomètre 188 de l'autoroute 40, soir tout près de la sortie Yamachiche.

Il semble que la minifourgonnette, qui circulait en direction ouest, a quitté la route du côté gauche avant de revenir brusquement vers la droite. Le véhicule a traversé les deux voies et a passé par-dessus un garde-fou. Il a fait plusieurs tonneaux avant de finir sa course dans un fossé, situé en bordure d'un boisé.


(Image-Média Mauricie: Marie Duhaime)
Un homme est mort et un autre a été gravement blessé
lors d'un accident de la route , tôt hier matin
.

Les policiers de la Sûreté du Québec et Sauvetage Mauricie se sont rendus sur les lieux. Les policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières-Ouest ont porté assistance à la Sûreté du Québec en mettant à leur disposition un camion de pompier. À l'arrivée des secours, seul le conducteur se trouvait à bord de la minifourgonnette. Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour le libérer de sa fâcheuse position. Il a été conduit au pavillon Saint-Joseph du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

Ce n'est qu'environ deux heures après que policiers aient été appelés sur les lieux, que quelqu'un a aperçu le corps de M. Bergeron. Il a été découvert lorsqu'est venu le temps de sortir la minifourgonnette du fossé à l'aide d'une remorqueuse. Il se trouvait sous le véhicule. Ce dernier a dû être soulevé pour que le quadragénaire soit dégagé.

M. Bergeron a été éjecté de la minifourgonnette lors de l'accident. Par la suite, après une série de tonneaux, celle-ci s'est immobilisée sur son corps. Il a été conduit au pavillon Saint-Joseph du CHRTR où son décès n'a pu qu'être constaté. Selon les premières constations de l'enquête, il semble que ce résidant de Québec dormait sur la banquette arrière du véhicule. Il n'était donc pas attaché.

Une autopsie, pratiquée au début de la semaine prochaine, devrait déterminer si la victime était toujours vivante lorsqu'elle a été écrasée par la minifourgonnette.

En ce qui concerne le conducteur, hier soir, il. se trouvait toujours dans un état critique. On craint pour sa vie. Cet homme de 53 ans, qui habite à Stoneham , souffre de blessures sérieuses à la tête.

Les deux homme se dirigeaient vers Montréal pour rendre visite à la mère de M. Bergeron qui est malade.

Le conducteur s'est peut-être endormi au volant. L'alcool pourrait aussi être en cause. Le conducteur a subi une prise de sang afin de déterminer s'il y avait ou non présence d'alcool dans son organisme.

Des policiers de la Sûreté du Québec ont aperçu le véhicule accidenté vers 5 h 30, mais il est possible que l'accident se soit produit quelques minutes ou quelques heures auparavant. La minifourgonnette était visible de la route..

__________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)