Le Nouvelliste 22 juin 1999

L'attitude du député Désilets dénoncée

Yamachiche veut être mieux respectée dans le dossier du Foyer Ernest-Jacob

Brigitte Trahan
Yamachiche

Le conseil municipal d'Yamachiche n'apprécie pas du tout la manière dont il est considéré et traité par le député de Maskinongé, M. Rémy Désilets, dans le dossier de la relance du Foyer Ernest-Jacob.

Vendredi, il recevait une convocation pour la réunion d'information publique de ce soir, à l'église d'Yamachiche, alors que les médias et la population avaient déjà été invités depuis presque deux semaines.

Le conseiller Michel Isabelle ajoute que le député a aussi bien mal choisi sa soirée. Les caisses populaires du secteur tiennent en effet leur réunion annuelle au sous-sol de la même église, le même soir, et un nombre important de participants est attendu. "Le député était parfaitement au courant. On lui a dit lorsqu'il a voulu louer le sous-sol", déplore-t-il. "La réunion de la caisse va attirer beaucoup de monde, d'autant plus qu'il y a eu fusion des caisses d'Yamachiche et de Saint-Sévère."

M. Isabelle voit mal, de plus, comment on pourrait transformer le Foyer Ernest-Jacob en appartements pour les gens âgés alors qu'il y a déjà 21 logements de type HLM dans la municipalité ainsi que troisfoyers privés de sept, neuf et 21 chambres.

Le conseil estime aussi que de faire une telle réunion un 22 juin, en milieu rural, n'est pas très réaliste puisque les cultivateurs sont, pour beaucoup, occupés à leur récolte de foin.

"Les gens d'Yamachiche méritent mieux que ça. Les gens de la fondation du Foyer Ernest-Jacob n'ont même pas été invités. Yamachiche n'est pas une colonie", ajoute M. Isabelle,

Réal Girardin estime pour sa part que le député manque tout simplement de respect envers la municipalité. "il aurait fallu une rencontre avec le conseil. On est toujours les derniers à être mis au courant. On nous prend pour qui?", fulminait-il hier soir.

Le conseil aurait aussi aimé être mis au courant de la visite de M. Bernard Lemaire, de Cascades, qui sera le conférencier-invité lors de cette soirée afin de l'accueillir avec respect. "On aurait souhaité un peu moins d'improvisation", plaide M. Isabelle, responsable du dossier du foyer au conseil.

Ce dernier espère qu'au moins quelques écrits pourront être remis aux personnes intéressées pour étudier le dossier..

_______________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)