Le Nouvelliste 27 mai 1999

Nouvelle image pour la MRC de Maskinongé

Louiseville

En adhérant au réseau de Villes et villages d'art et de patrimoine, la MRC de Maskinongé a voulu axer Son développement touristique sur tout ce qui est culturel et patrimonial. Et le public en général peut déjà se tremper dans un passé riche et fier des communautés de ce coin de la région, qui présentent d'innombrables attraits de même que des événements populaires au passé évocateur comme le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville.

En mettant le pied dans la MRC de Maskinongé, à Yamachiche, les traces ancestrales sont évidentes avec les maisons en briques rouges dont l'architecture est inspirée du courant victorien ou de la tradition vernaculaire américaine. D'ailleurs, partant de là, la MRC entend mettre en place un circuit touristique et culturel qui s'étendra à tous les sites culturels de Louiseville et des villages environnants. Le caractère ancestral et pittoresque des municipalités y trouvera tout son sens.

En collaboration avec le Centre local de développement, la MRC veut également mettre l'accent sur des actions susceptibles d'éveiller les visiteurs au patrimoine bâti, aux manifestations artistiques et culturels ainsi qu'à tout le panorama de l'arrière-pays.

Terre de poètes et d'écrivains, la MRC de Maskinongé s'est gagnée une réputation internationale avec le lac Saint-Pierre et la forêt laurentienne comme toile de fond. Saint-Alexis-des-Monts avec ses lacs et ses auberges se fait invitante pour les amateurs de plein air.

Le Magasin général Lebrun de Maskinongé tout comme la Seigneurie Volant de Saint-Paulin vous plongeront dans l'histoire, à diverses époques, une sorte de rappel des traditions. Patrimoine évoque évidemment us et coutumes et la fabrication de la bière en est une. La micro-brasserie de la Seigneurie Volant vous fera découvrir les bières de la Nouvelle-France dont l'ambrée de sarrasin, typique au temps des colons de cette époque.

Au fil de l'eau... au fil du temps, le parc hydrotouristique des chutes à Magnan fait découvrir une micro-centrale hydroélectrique dans un environnement naturel qui donne sur des sentiers, le long des cascades de la rivière du Loup.

À Sainte-Ursule, la rivière Maskinongé procure tout un spectacle avec le Parc des chutes, un endroit accueillant pour la famille.

Enfin, quoi de mieux qu'une excursion écotouristique avec guide naturaliste à partir du Domaine du lac Saint-Pierre et puis pourquoi ne pas aller profiter des petits soins santé de l'auberge Le Baluchon de Saint-Paulin..

Les belles maisons victoriennes de Yamachiche ouvrent la porte à une MRC riche en patrimoine et traditions, celle de Maskinongé.

________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)