Le Nouvelliste 14 mai 1999

Feu de brousse à Yamachiche

Deux avions-citernes ont aidé à combattre l'élément destructeur

(photo Alain Bédard)

Deux avions-citernes ont été utilisés pour éteindre un feu de brousse à Yamachiche. .........................

Yamachiche (MEL)

Deux avions-citernes ont été nécessaires pour éteindre un incendie qui s'est déclaré, vers 14 h 55 hier à Yamachiche, près du Chemin des Caron.

Le feu a pris naissance dans des armas de bois, situés dans un secteur où des gens font de la coupe de bois. Cet endroit se trouve aux abords d'une forêt. C'est le pilote d'un avion de patrouille de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui a aperçu les flammes. Il a immédiatement rapporté l'incendie à la SOPFEU.

Celle-ci a envoyé un hélicop1ère de La Tuque pour évaluer si l'utilisation d'avions-citernes était nécessaire. Étant donné que le feu risquait de s'étendre rapidement, deux avions-citernes de Roberval se sont rendus sur les lieux.

Les flammes se sont d'ailleurs propagées à une partie de la forêt. Elles ont brûlé un secteur d'environ 300 mètres de longueur par 150 mètres de largeur.

Les pompiers de Yamachiche ont également combattu le feu. Pas moins de 17 pompiers de cette municipalité ont tenté d'éteindre cet incendie. Ceux-ci pouvaient compter sur un camion-citerne, un camion-pompe et une unité d'urgence. Leurs confrères de Saint-Léon leur ont également prêté main-forte. Une dizaine de pompiers de cette municipalité et un camion-citerne se sont 0rendus sur les lieux.

Les deux avions, qui se ravitaillaient dans le fleuve Saint-Laurent, ont fait, en tout, dix largages dont quatre qui contenaient du retardement (mousse). À cause de l'épaisse fumée qui se dégageait de l'incendie, une partie du rang Marguerite-Bourgeois a été bloquée à la circulation.

Grâce au bon travail de la SOPFEU et des pompiers de Yamachiche et de Saint-Léon, l'incendie a été contenu vers 17 h. Par contre, il n'a pas été possible de savoir à quelle heure il a été maîtrisé. "Tout s'est bien déroulé, note M. Pierre Boucher, chef de base de la SOPFEU à La Tuque. Personne n'a été évacué et personne n'a été blessé."

La cause de l'incendie demeure inconnue. Mais la SOPFEU croit qu'un résidant aurait pu le déclencher en allumant un feu ou simplement en jetant un mégot de cigarettes.

_____________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)