L'Écho 2 mai 1999

La FPJQ-Mauricie dénonce Yamachiche et Lombard

(J.-P.P) La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) section Mauricie, déplore l'attitude de la municipalité d'Yamachiche qui interdit à ses pompiers de parler aux médias lors d'incendies.

Cette recommandation "de silence" a été faite par la compagnie d'assurances Lombard du Canada à la municipalité d'Yamachiche comme aux 700 autres municipalités qu'elle assure au Québec. Cela constitue, selon la FPJQ-Mauricie, une entrave à la liberté de presse.

12 avril

La directive a été appliquée par la municipalité d'Yamachiche, le 12 avril dernier lors d'un incendie qui s'est déclaré à l'Abattoir Trahan. Le directeur du service des incendies d'Yamachiche, M. Jacques Pellerin, a demandé la présence de la mairesse Louise A. Bellemare sur les lieux avant de dire quoi que ce soit suivant ainsi une directive qu'il avait reçue du conseil municipal.

il faut rappeler que Lombard recommande que ni les pompiers ni les officiers ne discutent des circonstances entourant un incendie avec des personnes qui ne sont pas membres du service des incendies, sauf les membres du service de police locale, de la Sûreté du Québec et de l'expert en sinistre mandaté par Lombard Canada, précise la communication de la FPJQ-Mauricie, dont le président est M. Serge Roux de la station de télévision CHFM télé 8 de Trois-Rivières.

L'avis de Lombard dit qu'aucun pompier ni aucun officier ne doit donner d'entrevue ou de version verbale ou écrite à aucun journaliste, pas plus que son opinion sur la ou les causes possibles de l'incendie. Lombard ajoute que le rapport d'intervention (qui est un document public) ne doit contenir que des données factuelles objectives qui ne pourraient porter à interprétation.

Museler

La FPJQ-Mauricie estime que de telles directives visent "à museler les municipalités et la presse." Les relations entre pompiers et journalistes ont toujours été cordiales, ajoute la FPJQ, qui signale le devoir incombant aux municipalités d'informer leurs citoyens même en cas de sinistre.

On signale également que les directives de Lombard, émises en début d'année, ne font pas' partie du contrat d'assurance entre le' municipalités et l'assureur La FPJQ-Mauricie dit craindre que les municipalités acceptent que de telles clauses figurent au contrat avec Lombard Canada ou tout autre assureur lors de son renouvellement. Il s'agirait d'une grave atteinte au droit du public à l'information," conclut le communiqué.

_________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)