Le Nouvelliste 15 mai 1999

Chantier de 50 millions $

Les usines de Duchesne

renaissent de leurs cendres


(Photo Alain Bédard)
Mme Madeleine Duchesne a été invité
par sa fille Françoise, présidente et chef
de la direction, à planter le premier clou
de la reconstruction.

Brigitte Trahan
Yamachiche

Un an après l'incendie qui avait détruit quatre de ses usines, l'entreprise Duchesne et fils d'Yarnachiche a annoncé, hier, la reconstruction de l'usine de clous, de l'usine de treillis ainsi que d'un centre d'expédition où seront centralisées les activités de préparation de commandes et de chargement pour l'ensemble des usines de tôle, de revêtement de vinyle, de revêtement d'aluminium, de films de polyéthylène, de clous et de treillis.

Seul l'équipement pour la fabrication de lattes métalliques ne sera pas renouvelé.

C'est la voix secouée par l'émotion que la présidente et chef de direction, Mme Françoise Duchesne, a annoncé la bonne nouvelle lors d'une réception à laquelle les employés étaient conviés. La construction se fera de mai à février. Les nouvelles bâtisses occuperont une superficie de l'ordre de 220 000 pieds carrés et le chantier se chiffrera à quelque 59 millions $.

Les usines de transformation de fil métallique seront regroupées sous un même toit on y produira des clous en différents formats d'emballage, des clous attachés pour clouenses pneumatiques, ainsi qu'un tout nouveau produit le treillis à construction, à tuyaux et à mines.

Une cinquantaine de nouveaux emplois directs verront le jour. "C'est une bonne nouvelle pour l'économie locale et régionale où chaque emploi compte", a fait valoir le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la technologie, M. Guy julien, qui était présent à l'inauguration des travaux . Ce dernier a rappelé qu'avant le sinistre de l'an dernier, un emploi sur 10, à Yamachiche, provenait de chez Duchesne.

"C est un grand jour pour Yamachiche" a déclaré Mme Louise Bellemare mairesse d'Yamachiche, en "marge de la conférence de presse, visiblement fort heureuse du dénouement de ce dossier qui avait vivement ébranlé la communauté, le 21 mars 1998.

Au lieu de la traditionnelle pelletée de terre, Duchesne a consacré ses travaux par la plantation de huit clous symboliques et c'est Mme Madeleine Duchesne, épouse de feu Marcel Duchesne, qui a en l'honneur de planter le premier. Mme Duchesne n'est en effet pas étrangère à la décision de reconstruire, a expliqué sa fille Françoise.

Le drame qu'a connu l'entreprise il y a un an ne semble pas avoir été vécu comme une défaite, par les dirigeants de Duchesne, mais plutôt comme une occasion de s'améliorer et de se moderniser. Les nouvelles constructions arrivent donc en même , temps que de nouveaux objectifs. Duchesne entend revenir en force sur le marché avec un concept intégrant les technologies et les méthodes modernes de production. Elle veut se doter d'une flexibilité et d'une efficacité d'opération afin de s'adapter rapidement aux besoins de la clientèle et favoriser le développement de nouveaux produits et marchés.

La réalisation du projet de construction se fera avec la collaboration de la firme d'ingénieurs-conseil Dessau-Soprin inc., des architectes

Dupuis, Dubuc et associés et des consultants en formation PSE / Poly-services aux entreprises.

L'entreprise familiale Duchesne et fils Ltée a été fondée en 1927. Aujourd'hui, ses produits sont distribués dans tout l'est du Canada.

_________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)