Le Nouvelliste 28 avril 1999

La FPJQ dénonce Yamachiche

Trois-Rivières (VG)

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) section Mauricie dénonce la compagnie Les assurances Lombards Canada qui a recommandé à la municipalité de Yamachiche d'interdire à ses pompiers de parler aux médias.

La compagnie d'assurances Lombard du Canada a fait parvenir aux autorités de Yamachiche ainsi qu'aux 700 autres municipalités qu'elle assure, cette même recommandation qui se traduit comme étant une entrave à la liberté de presse, selon la FPJQ.

Cette directive émise par Lombard Canada en début d'année fut appliquée le lundi 12 avril dernier, lors d'un incendie survenu à l'abattoir Trahan. Le directeur des incendies de Yamachiche, M. Jacques Pellerin s'était abstenu de tout commentaire jusqu'à l'arrivée de la mairesse Mme Louise Bellemare sous prétexte que celle-ci devait lui donner la permission de faire quelque commentaire que ce soit.

En fait, Lombard recommande qu'aucun pompier ni officier ne discute des circonstances d'un incendie avec quiconque n'étant pas membre du service des incendies à l'exception des membres du service de police local, de la Sûreté du Québec et de l'expert en sinistre mandaté par Lombard Canada. L'avis mentionne notamment qu'aucune entrevue ne sera accordée à un journaliste.

La FPJQ-Mauricie estime que de telles directives visent à museler les municipalités et la presse et craint que les municipalités acceptent que de telles clauses figurent au contrat avec Lombard Canada ou tout autre assureur lors de son renouvellement.

___________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)