L'Écho 18 avril 1999

Incendie à l'Abattoir Trahan d'Yamachiche

Le chef Pellerin parle en présence

de la mairesse seulement

Une cinquantaine de sapeurs d'Yamachiche, Pointe-du-Lac, Louiseville, Saint-Barnabé-Nord et Saint-Léon-Le-Grand ont combattu avec beaucoup de rapidité un incendie qui s'était déclaré à l'Abattoir Trahan d'Yamachiche, le 12 avril dernier

)))Jean-Paul Plante

L'incendie a pris naissance alors que des entrepreneurs étaient à asphalter la toiture. Il était environ 15h25 lorsque les pompiers d'Yamachiche ont reçu l'appel.

Les dommages sont importants l'eau aurait affecté des équipements dans la bâtisse, dont des compresseurs.

Les travailleurs ont pu reprendre le travail au cours de la semaine à cet abattoir qui constitue un des plus gros employeurs de la MRC de Maskinongé.

Silence

Les médias d'information sur les lieux n'ont pu obtenir beaucoup de détails de la part du directeur du service des incendies d'Yamachiche, M. Jacques Pellerin. Celui-ci a reçu l'ordre du conseil de ne pas parler aux médias sur les circonstances entourant les incendies, ni donner trop de détails, suite à une consigne de la compagnie d'assurance Lombar; qui assure près de 700 municipalités au Québec, expédiée au début de l'année, demandant aux officiers des services d'incendies de ne pas communiquer avec les médias lors d'incendies.

Le chef Pellerin (un excellent collaborateur, doit-on préciser) a donc demandé à la mairesse Louise A. Bellemare de venir sur les lieux de façon à ce qu'il puisse donner quelques informations.

Se disant mal à l'aise devant la situation, M. Pellerin a laissé savoir que le chef du service des incendies devrait avoir une certaine latitude en pareilles circonstances tout en disant comprendre la réaction des élus d'Yamachiche. Dans d'autres municipalités, des déclarations d'officiers lors d'incendies auraient causé des préjudices car elles étaient incriminantes (involontairement) et lors de procès suivant les incendies, les municipalités en question ont connu des problèmes d'ordre légal en raison de ces déclarations. D'où la consigne de Lombar, suivie à la lettre par Yamachiche.

Le directeur du service des incendie d'Yamachiche et madame Louise A. Bellemare mairesse d'Yamachiche.

______________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)