Le Nouvelliste 11 octobre 2018
 

Meurtre à Yamachiche: deux suspects activement recherchés

Paule Vermot-Desroches

 

 


René Kègle et Francis Martel

 

TROIS-RIVIÈRES — L’enquête entourant le meurtre de la jeune Ophélie Martin-Cyr, survenu à Yamachiche mercredi matin, a pris un nouveau tournant jeudi soir, alors que la Sûreté du Québec a émis un avis de recherche afin de retrouver deux suspects pour meurtre au premier degré dans ce dossier.

Au cours de la journée, il a d’ailleurs été possible d’apprendre qu’une jeune femme de 21 ans se trouvait en compagnie d’Ophélie lors de sa disparition. Elle aurait en effet réussi à s’extirper d’un véhicule en marche et aurait été blessée lors de sa chute. La Sûreté du Québec confirme qu’on ne craindrait plus pour sa vie, mais ne précise pas l’endroit où elle se trouve pour assurer sa sécurité.

La Sûreté du Québec recherche désormais deux individus, René Kègle et Francis Martel, qui seraient responsables de la mort de cette jeune adulte de 19 ans. Ils auraient aussi tenté d’assassiner la personne qui l’accompagnait, une jeune femme âgée de 21 ans.

René Kègle, 38 ans de Saint-Maurice, est donc activement recherché pour meurtre au premier degré sur la personne d’Ophélie Martin-Cyr, ainsi que tentative de meurtre sur une jeune femme de 21 ans en déchargeant une arme à autorisation restreinte. Kègle mesure 1,77 mètre, pèse 78 kg, a les cheveux et les yeux bruns.


René Kègle

Par ailleurs, Francis Martel, 31 ans de Trois-Rivières, est lui aussi recherché pour meurtre au premier degré et complicité après le fait. Il mesure 1,83 mètre, pèse 92 kg, a les cheveux et les yeux bruns.

Les deux individus, selon la SQ, pourraient se trouver actuellement n’importe où au Québec.

Toute personne apercevant ces individus est priée de communiquer avec le 911, et ne doit pas tenter d’intervenir auprès d’eux. La SQ incite les gens à agir avec prudence en communiquant directement avec ses services. 

Toute personne ayant de l’information qui permettrait de les retracer peut également communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1-800-659-4264.

Rappelons que la macabre découverte a été faite mercredi peu après 10 h, dans un champ du chemin Grande Rivière Nord à Yamachiche. Le corps d’Ophélie Martin-Cyr, 19 ans, a été retrouvé à cet endroit, quelques heures après que sa disparition eut été signalée du côté du secteur Pointe-du-Lac. À ce moment, un poste de commandement de la police de Trois-Rivières avait été érigé afin de mener l’enquête sur cette disparition.

Lors de la découverte du corps, à Yamachiche, le dossier a vite été transféré à la Sûreté du Québec, qui a mené les vérifications sur le terrain durant toute la journée de mercredi. Différentes techniques d’enquête ont été utilisées, confirme la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec, qui ajoute par ailleurs que différentes pistes diffusées sur les réseaux sociaux par des proches de la victime ont aussi été vérifiées.


Francis Martel

Un lien?

L’enquête entourant cet homicide s’est poursuivie jeudi par la Sûreté du Québec, en même temps qu’une autre enquête du côté du secteur Sainte-Marthe, où un corps calciné a finalement été retrouvé dans un véhicule incendié sur la route Bradley, non loin des étangs d’épuration de la Ville de Trois-Rivières. 

Compte tenu des circonstances entourant cet autre événement, l’enquête amorcée par la police de Trois-Rivières a été transférée au Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec. L’hypothèse voulant qu’il y ait un lien entre cet événement et le meurtre survenu à Yamachiche n’a pas été écartée, confirme la sergente Éloïse Cossette de la Sûreté du Québec.

«C’est une hypothèse qui est envisagée, mais qui n’est pas nécessairement privilégiée pour le moment», a fait savoir Mme Cossette, qui souligne par ailleurs une excellente collaboration entre la Sûreté du Québec et la police de Trois-Rivières dans ce dossier.

Il n’a pas été possible de savoir si le corps retrouvé à bord du véhicule était celui d’un homme ou d’une femme, étant donné son état. Il faudra probablement procéder à son identification par ADN ou fiches dentaires.

Notons finalement que deux perquisitions ont été menées mercredi dans deux résidences de la rue Benoît, à Saint-Maurice. La Sûreté du Québec n’a pas souhaité s’avancer sur les raisons qui ont mené à ces perquisitions, mais selon nos sources, l’une des deux résidences est la maison de René Kègle. Il n’a cependant pas été possible de savoir si des arrestations sont survenues à ces deux endroits.