L'Écho 13 août 2018
 

Appui financier important pour la formation de main-d’œuvre chez ATrahan

 

Rédaction Maskinongé
redaction@lechodemaskinonge.com


Marc H. Plante, député de Maskinongé, Julie Boulet, ministre du Tourisme et responsable de la région de la Mauricie et Denis Trahan, vice-président ATrahan Transformation inc. , division d'Olymel.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

YAMACHICHE. Le gouvernement du Québec investit 1,6M$ dans un projet de formation de la main-d’œuvre touchant ATRAHAN Transformation inc., Division d’Olymel. L’entreprise injectera le même montant, ce qui permettra, d’ici deux ans, de créer 314 emplois et d’en maintenir les 720 déjà existants.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a indiqué que cette aide financière gouvernementale s’inscrivait dans le cadre de la Stratégie nationale sur la main‑d’œuvre 2018-2023.  «Les retombées [de cet investissement] seront non seulement bénéfiques pour l’entreprise, qui pourra atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés, mais aussi pour l’économie de la région de la Mauricie», a-t-elle indiqué, rappelant également que dans le contexte actuel de plein emploi, il devient essentiel pour les employeurs de favoriser le recrutement et la formation de la main-d’œuvre disponible.

De son côté, le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, Marc H. Plante, évalue que le présent projet permettra à l’entreprise de poursuivre son essor sur la scène mondiale.

Soulignons que l’entreprise compte mettre en place un plan de formation particulier pour chaque catégorie d’emploi chez elle. Le but est d’offrir des formations qualifiantes et transmissibles aux employés, ce qui leur donnant également des possibilités d’avancement.

Les formations prévues seront principalement offertes à l’interne, par l’intermédiaire de la transmission de connaissances. Elles s’avèrent nécessaires en raison de son projet de réaménagement de 110 millions de dollars réalisé dans le cadre de son partenariat avec Groupe Robitaille dans Lucyporc.

«C’est l’un des projets les plus structurants de l’industrie porcine au Québec, affirme Denis Trahan, vice-président-directeur général, ATRAHAN Transformation inc., Division d’Olymel. Au printemps 2019, l’usine comptera plus de 1000 employés, dont plus de 300 nouveaux. L’annonce de cet investissement majeur dans la formation, en collaboration avec nos partenaires gouvernementaux et régionaux, ainsi qu’avec le syndicat TUAC 1991-P, va contribuer à consolider les emplois dans la région, à développer une nouvelle expertise et à générer des retombées économiques majeures.»

Rappelons qu’ATRAHAN Transformation inc., Division d’Olymel à Yamachiche est une entreprise spécialisée dans l’abattage et la découpe de porcs. Elle distribue ses produits dans plus de 50 pays et vise à développer de nouveaux marchés à l’étranger, notamment en Asie. Le projet d’agrandissement de l’usine en cours de réalisation permettra à l’entreprise d’augmenter considérablement son volume de production. Il devrait être complété en 2020.