L'Écho 6 avril 2018
 

Soleno Recyclage investit dans le traitement des eaux de lavage


pogagnon@lechodemaskinonge.com

Paul Carbonneau, maire de Yamachiche, Guillaume Villemure, directeur développement et approvisionnement chez Soleno Recyclage, Marie-Noëlle Poirier, de Soleno, Yvon Picotte, président du conseil d'administration du Groupe RCM, Marc H. Plante, député de Maskinongé et Jean Boucher, vice-président finances chez Soleno.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

YAMACHICHE. Le lavage des contenants de plastique récupérés qui se fait à l’intérieur de l’usine de Soleno Recyclage posait, jusqu’à tout récemment, un problème majeur au système public de traitement des eaux usées à Yamachiche.

Les eaux usées de l’entreprise spécialisée dans la récupération et la transformation de de plastique contiennent des résidus de savon antibactérien provenant des contenants recyclés. En conséquence, puisque le système de traitement des eaux usées de la municipalité fonctionne avec des bactéries qui ont pour rôle de décomposer la matière solide, celles-ci n’avaient plus les mêmes effets étant tuées par les agents antibactériens.

Or, l’entreprise a dernièrement trouvé une solution pour finalement enrayer le problème soulevé en 2015. Elle a investi plus de 900 000 $ pour l’implantation d’un système de traitement des eaux de lavage en circuit fermé. Cet investissement comprend également l’acquisition d’un bassin de lavage.

«Notre eau était trop propre pour les bassins de la municipalité. Elle détruisait les bactéries dans leurs bassins. On ne pouvait plus continuer d’opérer de cette façon. Avec les nouveaux équipements acquis, nous allons constamment réutiliser notre eau pour faire le lavage des contenants. On devient autonome et ce sera fait en circuit fermé, à l’intérieur de l’usine. Une première au Québec et peut-être même au Canada», confie Yvon Picotte, président du conseil d’administration du Groupe RCM.

«Ç’a pris deux ans de recherche avant de pouvoir trouver ce système. Nous sommes en train de le perfectionner. On se trouve actuellement en période d’expérimentation et de rodage», ajoute-t-il.

Avant de réaliser ce projet, Soleno Recyclage n’avait d’autres choix que de transporter par camion près de 25 000 litres d’eaux usées par semaine vers un autre site de traitement, ce qui représentait une facture annuelle de 200 000 $.

Québec accorde une aide financière

Dans le cadre de son projet d’investissement, Soleno Recyclage a obtenu un prêt de 275 000 $ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

«La mission sociale de l’entreprise fait que le gouvernement se doit d’accompagner Soleno Recyclage. C’est très louable qu’une entreprise privée ait sauvé la mission d’un organisme sans but lucratif et de cette usine. Il fallait trouver des solutions pour maintenir les activités. Il n’y a aucune viabilité financière pour l’entreprise à voyager de l’eau toute l’année. C’est pour le maintien des emplois, la sauvegarde et la dignité des gens que le gouvernement a décidé d’apporter son soutien», commente le député de Maskinongé, Marc H. Plante.

Soleno Recyclage recycle et conditionne le polyéthylène haute densité provenant d’usage domestique et industriel. En partenariat avec le Groupe RCM, l’entreprise permet à plus de 60 personnes ayant des limitations fonctionnelles d’intégrer le marché du travail à l’usine de Yamachiche. La matière issue du processus de transformation est expédiée dans les usines de Soleno pour la fabrication de tuyaux pour la maîtrise de l’eau pluviale.