L'Écho 24 janvier 2018
 

Terrasses Sainte-Anne à Yamachiche


La phase 3 en 2018

Pier-Olivier Gagnon

pogagnon@echodemaskinonge.com


 

CONSTRUCTION Yamachiche souhaite réaliser la troisième phase du projet de développement domiciliaire «Terrasses Sainte-Anne »au nord de la route 138 dans les prochains mois. Ce projet comptera 60 nouveaux terrains disponibles pour la construction de maisons unifamiliales ou pour les multilogements.

 

«Avec la croissance de nos entreprises locales et les investissements annoncés par Olymel, l'usine d'ATrahan et Duchesne, il faut développer notre secteur résidentiel pour attirer les gens chez nous. Ces entreprises embauchent beaucoup et il faut profiter de l'occasion pour accueillir de nouveaux résidents. Yamachiche est située à proximité de Trois-Rivières, tout près de l'autoroute 40 et ce n'est pas dispendieux y vivre », observe Paul Carbonneau, maire de Yamachiche.

 

La municipalité de Yamachiche compte une population de 2862 habitants, soit une augmentation de 70 personnes depuis le précédent décret gouvernemental de population du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. L'augmentation de la population démontre bien que la municipalité est soucieuse d'offrir la meilleure qualité de vie possible aux citoyens ainsi que des services abordables, selon le maire.

 

Les travaux visant la troisième et dernière phase du projet domiciliaire «Terrasses Sainte-Anne » pourraient débuter dès l'été prochain. «Ce sera terminé pour ce secteur après. On n'aura plus d'espace disponible. On devra étudier de nouveaux secteurs pour développer des projets domiciliaires dans les prochaines années. Il y en a encore d'autres qu'on pourrait développer, mais on va évaluer ça selon la demande», ajoute M. Carbonneau.

 

Afin d'assurer un développement harmonieux du secteur, la municipalité appliquera comme pour les phases précédentes un plan d'implantation et d'intégration architecturale dans ce secteur. Les acquéreurs devraient bénéficier de deux ans après la signature du contrat notarié pour construire une résidence habitable sans quoi ils pourraient se voir imposer une pénalité équivalente aux taxes foncières municipales pour une résidence ayant une valeur imposable de 100 000 $ en plus de la taxe pour le terrain lui-même.

 

Le plan des terrains et les détails entourant ce projet domiciliaire seront disponible à la l'hôtel de ville prochainement.