L'Écho 22 décembre 2017

Un petit geste pour sauver des vies


Pier-Olivier Gagnon




Crédit photo : Photo gracieuseté

YAMACHICHE. Les syndiqués d’Unifor, local 160Q, de l’usine Duchesne et Fils de Yamachiche ont fait l’acquisition d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) afin d’assurer leur sécurité.


Cette décision d’utiliser leur fonds syndical pour faire l’acquisition de cet appareil au coût de 1 700$ a été prise lors d’une assemblée régulière des syndiqués le 8 avril dernier.


«On a fait cet achat notamment en raison du vieillissement des employés syndiqués de l’entreprise qui se sentiront désormais plus en sécurité. C’est un appareil simple et efficace qui peut être utilisé par tout le monde. Ça augmente les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque, car on sait que toutes les secondes sont importantes», explique Jocelyn Bergeron, porte-parole des syndiqués.


De plus, afin d’améliorer la sécurité des travailleurs, une procédure a été mise en place par le comité paritaire en santé et sécurité au travail pour offrir un accès rapide et en tout temps à ce défibrillateur pour chacune des usines de l’entreprise Duchesne à Yamachiche en cas d’urgence.


Par le fait même, l’exécutif syndical Unifor 160Q profite de cette tribune pour sensibiliser les autres sections locales de l’importance de se munir d’un défibrillateur afin d’assurer la sécurité de leurs syndiqués.