Le Nouvelliste14 février 2017

Disparition de Philippe Lajoie: 10 ans plus tard le mystère persiste

 

Brigitte Trahan

(Yamachiche) Pour la famille Lajoie de Saint-Didace, la Saint-Valentin n'a rien de romantique. Il y a exactement 10 ans jour pour jour, le 14 février, Philippe Lajoie, 23 ans, disparaissait sans laisser de trace après avoir nourri les porcs qu'il gardait dans un bâtiment du rang Petite Rivière Nord, à Yamachiche.

Philippe Lajoie... - image 1.0

Philippe Lajoie

Sa camionnette était là, la porte arrière ouverte, la clef dans le contact, mais une tempête de neige a effacé ce soir-là toutes les traces du drame qui a mené à sa mystérieuse disparition.

 

Malgré une récompense de 10 000 $, personne n'est encore arrivé avec des indices assez solides pour comprendre ce qui s'est passé.

 

L'écrivain Denis Richard, pour un, avait participé aux recherches, en 2007, avec ses deux chiens. «Je suis même resté trois heures de temps à observer les oiseaux sur place», dit-il, certain que si un corps se trouvait quelque part, dans le sous-bois, ils allaient tourner autour. Mais rien. Il se dit que le jeune homme a été amené ailleurs, qu'il s'agit peut-être d'une histoire de jalousie entre jeunes qui a mal tourné.

 

C'est une des nombreuses rumeurs qui circulent. Le père du disparu, Jean Lajoie, lui, assure que son fils «n'avait pas d'amis», pas de connaissances de la sorte qui auraient pu lui vouloir du mal.

 

Philippe était un garçon tranquille, dit-il, travaillant et qui passait beaucoup de temps avec son frère. Il ne s'explique pas pourquoi qui que ce soit lui en aurait voulu à ce point.

 

Les parents de Philippe n'ont jamais abandonné et espèrent toujours revoir leur fils.

 

Le Réseau Enfant-retour ne baisse pas les bras non plus.

La directrice de l'organisme, Pina Arcamone, était à Yamachiche, près du lieu du drame, mardi, pour demander aux médias de continuer à parler de cette affaire au cas où quelqu'un aurait un indice, même mince, qui permettrait de mettre fin à l'angoisse de la famille.

 

Plus de détails dans Le Nouvelliste du 15 février.



 

(fermer)