L'Écho 22 septembre 2016

Cultures, productions et exploitations diversifiées dans la région

© Photo TC Media - Réal-Jean Couture

Cultures, productions et exploitations diversifiées dans la région

 

 

 

 

Pier-Olivier Gagnon

 

La MRC de Maskinongé est performante à plusieurs niveaux. Mais elle tire particulièrement bien son épingle du jeu dans l'industrie agricole en raison de la qualité des producteurs, de son territoire majoritairement agricole et des entreprises agrotouristiques visitées par plusieurs milliers de personnes chaque année.

La MRC de Maskinongé ne compte pas moins de 490 fermes réparties dans 17 municipalités. Dans ce lot, certaines fermes maraîchères s'illustrent en permettant à la population de déguster de petits fruits frais tant lors de la période de l'autocueillette que lors de l'achat dans les kiosques ou les épiceries.

Au printemps, la région devient sucrée. Les producteurs acéricoles sont nombreux dans la région. Ils produisent et transforment les produits de l'érable avec passion, et ce, d'une génération à une autre.

Les projets dans le domaine de l'agrotourisme ne manquent pas dans la MRC de Maskinongé. On n'a qu'à penser à Passion Lavande à Saint-Sévère ou la Ferme Nouvelle-France à Sainte-Angèle-de-Prémont par exemple. À ce chapitre, le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé confirme que d'importants projets sont sur la table. Puis, au cours des dernières années, deux vignobles ont également vu le jour, soit le Vignoble Prémont et le Domaine et Vins Gélinas. Ils ont su se tailler une réputation enviable dans le secteur vinicole dans la région.

Orge brassicole

Selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie, plus du quart de l'orge brassicole québécoise est cultivée dans la région. Rappelons qu'à Yamachiche, Bio Malt Mauricie, un organisme à but non lucratif a été créé pour développer la filière brassicole biologique au Québec. Bio Malt s'assure de faire le lien entre les producteurs d’orge, les malteries et les microbrasseries. Son coordonnateur, Alain Valois a d'ailleurs créé avec des partenaires le Festival brassicole de la Mauricie en 2013. Le but de ce festival est de faire connaître les bières, de promouvoir l'industrie, de mettre en vitrine la région au niveau de l'orge brassicole et d'informer les gens sur cette culture


 

(fermer)