L'Écho 10 août 2016

L'union fait la force

© (Photo TC Media - Marie-Eve Veillette)

Denis Trahan, vice-président chez ATRAHAN (division d'Olymel), Réjean Nadeau, président-directeur général d'Olymel, et Claude Robitaille, président du Groupe Robitaille.


 

Marie-Ève Veillette

 

AGROALIMENTAIRE. Résultat d’une volonté commune de deux entreprises québécoise de poursuivre leur développement au Canada et ailleurs dans le monde, le partenariat annoncé entre Olymel (division ATRAHAN) et le Groupe Robitaille (Lucyporc) devrait permettre à ces deux entités de mieux répondre aux défis des marchés d’aujourd’hui.

 

"L’objectif prioritaire de ce partenariat, et en particulier de ce projet d’investissement de de 80M$ à Yamachiche, consiste à mieux se positionner face aux grands joueurs de l’industrie mondiale, explique Réjean Nadeau, pdg d'Olymel. Plus précisément, nous sentions le besoin de réorganiser nos installations afin de consolider nos activités à long terme."

En ce sens, un plan d'affaires visant à assurer la continuité de chacune des organisations dans la mise en marché de produits à valeur ajoutée a été mis en place. Monsieur Nadeau ne cache pas, d’ailleurs, que la cessation des activités de désossage de fesses de porc à l'usine de St-Hyacinthe, annoncée le 5 juillet dernier, s'inscrit directement dans la foulée de cette réorganisation.

"Bien que cette décision soit malheureuse, le résultat net demeure, malgré tout, la création (d’une dizaine) d’emplois", soulève-t-il au passage, en calculant que 340 emplois sont perdus à Saint-Hyacinthe, mais que 350 sont créés à Yamachiche.

Partenariat gagnant-gagnant

Pour les principaux intervenants impliqués dans l’élaboration de ce partenariat, les bénéfices et avantages seront grands.

"Ce partenariat sera rentable à long terme. Il nous donne les moyens d’améliorer encore la qualité de notre production et d’assurer le succès de produits à valeur ajoutée", croit Réjean Nadeau.

Même optimisme du côté du président du Groupe Robitaille, Claude Robitaille, qui juge le projet "emballant et positif", notamment parce qu’il est bâti sur les forces et le savoir-faire de chacun des partenaires impliqués, et qu’il vise l'optimisation de l’ensemble de leurs activités.

"Non seulement ce partenariat offre la garantie de continuer la valorisation de nos produits de niche, mais il nous ouvre les portes d'autres créneaux. Dans l’environnement d’affaires actuel, marqué une rapide évolution des marchés et l’intensité de la concurrence, Olymel est sans doute le partenaire susceptible de nous offrir les meilleures perspectives de croissance et les synergies nous permettant de devenir plus diversifiés et compétitifs, estime M. Robitaille. Quand les travaux seront terminés, nous aurons alors à notre disposition un établissement de classe mondiale spécialisé dans les produits sous vide et réfrigérés."

"C'est un jour important pour cette usine, renchérit Denis Trahan, vice-président d'ATRAHAN. En fait, l’annonce d'aujourd'hui nous ouvre les portes de l'avenir. Une fois le projet réalisé, cette usine deviendra une référence au Canada et à travers le monde."

(Photo TC Media – Marie-Eve Veillette)


 

(fermer)