L'Écho 9 août 2016

ATRAHAN: agrandissement de 80M$ et 350 nouveaux emplois

Denis Trahan, vice-président chez ATRAHAN (division d'Olymel), Réjean Nadeau, président-directeur général d'Olymel, et Claude Robitaille, président du Groupe Robitaille.


 

Marie-Ève Veillette

 

ÉCONOMIE. L'usine d'abattage et de découpe de porcs d'Olymel (ATRAHAN) à Yamachiche sera agrandie et réaménagée à grands frais au cours des prochains mois. Un deuxième quart de travail sera également mis sur pied, permettant l'embauche de 350 travailleurs.

 

Au total, pas moins de 80 millions de dollars seront investis dans ce projet, issu du partenariat 50-50 annoncé l'automne dernier entre Olymel et le Groupe Robitaille (Lucyporc). Il se mettra en branle dès cet automne et s'échelonnera sur trois ans.

Au cours de cette période, des travaux majeurs seront effectués dans l'usine du chemin des Acadiens. La superficie sera considérablement augmentée et la capacité de production doublera.

Plus précisément, les travaux toucheront l'aire de réception des porcs, le secteur de l'abattage, des salles frigorifiques et de la salle de découpe, ainsi que les secteurs de l'entreposage, de l'expédition et des services. Les installations de traitement des eaux seront également remaniées.

"Une fois les travaux terminés, l'usine sera dotée d'équipements de dernière génération, affirme Réjean Nadeau, président-directeur général d'Olymel. Nous procéderons alors à la mise sur pied d'un deuxième quart de travail qui nécessitera l'embauche de 350 personnes. Lorsqu’on ajoute à cela les 360 employés actuels d'Atrahan et les 430 employés de Lucyporc, ce sont donc plus de 1000 employés qui travailleront pour ce nouveau regroupement."

Au terme du projet, le quart de travail de jour sera principalement consacré à la production de produits à valeur ajoutée de marques Mugifuji et Nagano – les spécialités de Lucyporc –, de façon à respecter intégralement les cahiers de charges de l'entreprise pour ces produits. L'usine remodelée deviendra l'une des plus compétitives au pays, promet M. Nadeau.

"Ce sera la plus importante usine du genre au Québec. Elle offrira plus de flexibilité que certains grands complexes américains, notamment en termes de possibilités de valeur ajoutée et de produits de niche. C'est là qu'on va se différencier."

Notons que pendant toute la durée des travaux d'agrandissement, tant l'usine du chemin des Acadiens que celle de Lucyporc poursuivront leurs activités respectives.


 

(fermer)