L'Écho 27 mai 2016

RAGP: les hydrogéologues demandent des essais de pompage

 

Pier-Olivier Gagnon

 

Demande accrue d'eau potable à Yamachiche

EAU. La Régie d'aqueduc de Grand Pré (RAGP) devra faire d'autres essais de pompage sur deux de ses cinq nappes phréatiques afin de savoir s'il est possible de fournir une capacité plus importante d'eau aux municipalités desservies par ce réseau.

C'est ce qui ressort des recommandations qui figurent dans le rapport d'une étude commandée par la régie l'automne dernier.

«Ces essais permettront de mettre à jour nos données et de démontrer la capacité réelle de nos nappes. La régie devra faire du pompage en continu à débit fixe sur une période d'environ 30 jours. Ces essais seront réalisés sur deux nappes phréatiques plus tard cet été parce qu'on est en période de recharge actuellement. Avec les tests, on veut savoir si elles se rechargent rapidement», indique Barbara Paillé, présidente de la Régie d'aqueduc de Grand Pré.

À la suite de ces essais, les hydrogéologues détermineront si la régie peut fournir une plus grande quantité d'eau potable.


© Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

La Régie d'aqueduc de Grand Pré fera des essais sur ses nappes phréatiques au cours des prochains mois.

Ces expériences pourraient être réalisées vers la fin de l'été. La régie désire obtenir l'heure juste sur la capacité des nappes dans une période sèche. Présentement, la présidente confirme que déjà trois nappes phréatiques sur cinq fournissent à pleine capacité. Le portrait complet sera connu à la fin de l'année.

Selon Mme Paillé, la régie fournit quotidiennement une moyenne avoisinant les deux millions de gallons d'eau à ses sept municipalités membres. Elle assure que les équipements de la régie peuvent répondre à un volume deux fois plus grand. La question demeure à savoir si la ressource en eau potable est suffisante pour satisfaire les besoins.

Personne ne manque d'eau présentement. On travaille en collaboration avec chacune des municipalités. Les besoins sont différents d'une municipalité à l'autre. Nous saurons au début de la prochaine année si nos nappes peuvent fournir plus d'eau.Barbara Paillé   Toutes ces démarches ont été entamées afin de répondre à une demande accrue d'eau potable provenant de la municipalité de Yamachiche, elle qui possède de nombreux abattoirs sur son territoire. À eux seuls, les abattoirs consomment près de 60% du volume d'eau de la municipalité. Avant d'aller de l'avant avec d'éventuels projets commerciaux et domiciliaires, la municipalité doit obtenir la confirmation qu'elle pourra alimenter normalement ces projets.

Une requête provenant de Yamachiche

Depuis quelques années, Yamachiche dépasse son débit réservé à 500 000 gallons d'eau par jour. La municipalité souhaiterait passer à un million de gallons d'eau par jour d'ici les prochaines années.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon


 

(fermer)