Le Nouvelliste 24 avril 2016


MRC de Maskinongé: un gala fort en émotions pour la Chambre de commerce

 

Le Gala de la Chambre de commerce et d'industrie de Louiseville a été riche en émotions puisque le regretté Marc Lessard, décédé en décembre dernier, s'est vu décerner le titre de personnalité masculine de l'année. Sur la photo, Virginie Damphousse et Christine Dargis, respectivement présidente du conseil d'administration et directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Maskinongé.

OLIVIER CROTEAU

 

 

MARTIN LAFRENIÈRE

 

(Louiseville) Marc Lessard aura non seulement marqué la vie économique de la MRC de Maskinongé en raison de ses qualités de visionnaire et de leadership et de son attachement à sa région, le regretté homme d'affaires aura aussi attiré les acclamations samedi soir lors du gala annuel de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Maskinongé, à l'instar de l'entreprise Omnifab qui y est allée d'une récolte de quatre prix.

 

Marc Lessard... (Archives Le Nouvelliste) - image 1.0

Marc Lessard

ARCHIVES LE NOUVELLISTE

Les quelque 300 convives qui ont assisté à la Soirée des sommets Desjardins ont vécu un événement chargé d'émotions. Le jury du gala a décidé de décerner le titre de personnalité masculine de l'année à celui qui est décédé le 28 décembre dernier.

Christine Dargis, directrice générale de la chambre maskinongeoise, avoue que toute l'équipe a pesé le pour et le contre concernant cette nomination pour le fondateur des Bières de la Nouvelle-France et de la Ferme Nouvelle-France. Mais au bout du compte, Marc Lessard méritait amplement le titre qu'on lui a décerné samedi soir à l'école l'Escale de Louiseville.

«Il était là, en 2015, souligne avec justesse Mme Dargis. Selon tous les critères de sélection, il était le choix pour la personnalité masculine. C'est vrai que c'est spécial, en raison de ce qui est arrivé. On vit très bien avec la décision du jury.»

Toute la famille Lessard est montée sur scène pour récolter le prix remis à titre posthume. François-Eugène Lessard était très ému de cette reconnaissance envers son père et il a voulu lancer un message d'espoir. «Mon père nous a toujours conscientisés sur le travail en région et les organismes qui leur viennent en aide. Mon père, c'était un motivateur. C'était quelqu'un qui adorait sa région. Il a carrément donné sa vie à son travail, à la région et à son développement», a-t-il tenu à souligner.

Les gens présents dans la salle ont évidemment été sensibles à ce discours puisque Marc Lessard était un des leurs. «C'était des gens du milieu et tout le monde connaissait mon père. Il y a beaucoup de personnes qui ont été touchées», reconnaît François-Eugène Lessard.

Depuis deux ans, la transition s'opérait pour que l'entreprise familiale passe aux mains du fils puisque son père lui confiait de plus en plus de tâches. Il se consacre maintenant au développement de la microbrasserie et de la ferme conjointement avec sa mère, mais il est pressenti pour en reprendre les rênes.

 

Quatre prix pour Omnifab

Omnifab a réussi toute une performance lors du gala. L'entreprise louisevilloise spécialisée dans la conception et la fabrication de composantes mécaniques a été couronnée entreprise de l'année, son quatrième prix de la soirée. La compagnie présidée par Yvon Morel avait auparavant gagné le prix remis à l'entreprise industrielle et manufacturière de l'année, en plus de mériter le prix soulignant la pratique de gestion des ressources humaines et de formation et le prix de l'entreprise en santé.

Karine Lamy continue de recevoir des prix depuis quelques mois. Après avoir été nommée agricultrice entrepreneure de 2015 par la Fédération des agricultrices du Québec, l'agricultrice de Yamachiche a été élue personnalité féminine de 2015 de la Chambre de commerce et d'industrie de Maskinongé.

Neuf municipalités ont aussi remis un prix bâtisseur à un de leurs citoyens lors du gala de la chambre de commerce.

Avec la collaboration de Laurie Noreau


 

(fermer)