Le Nouvelliste 13 octobre 2015

Hommage à l'agroalimentaire mauricien

C'était soir de fête jeudi à l'Auberge Gouverneur de Shawinigan alors que s'y tenait le Gala des Gens de terre & saveurs. Sur la photo: Ida Carpentier, Hélène Champagne, Ève Mercier, Chantal Durocher, Martin Marcouiller, Normand Houle, Jean Marie Giguère et Patricia Lamy. Absente sur la photo: Laurence Lefebvre Saint-Arnaud.

OLIVIER CROTEAU

 


MARIE-JOSÉE MONTMINY

(Shawinigan) Onze lauréats ont été récompensés jeudi soir à l'Auberge Gouverneur de Shawinigan à l'occasion du troisième Gala des Gens de terre & saveurs.

 

Cette soirée souligne les accomplissements d'entreprises et d'artisans des milieux agricole et agroalimentaire de la Mauricie. Des mentions spéciales ont également été attribuées aux conseillers-intervenants et employés de l'année qui accompagnent les entrepreneurs.

Des entreprises et individus des quatre coins de la région se sont illustrés, de Passion Lavande de Saint-Sévère à Pranasens de Sainte-Geneviève-de-Batiscan en passant par Le Rieur Sanglier d'Yamachiche, la boulangerie Du bon pain, croûte que croûte de Saint-Élie-de-Caxton, la Ferme Martel et filles de Saint-Stanislas et le restaurant Le poivre noir de Trois-Rivières.

Le gala s'intégrait dans un souper cinq services mettant en valeur les produits du terroir mauricien. Le coquetel a pris la forme d'un combat des chefs «opposant» le chef Manuel Harvey du restaurant Chez Arthur et Dany Willard, chef-traiteur. Leur défi consistait à servir deux hors-d'oeuvre de leur cru, comprenant au moins trois produits régionaux.

Le concours de création gourmande était de retour cette année. Considérant «la qualité des deux créations en lice», le jury n'a pas osé déclarer un gagnant... Les honneurs ont été partagés entre les gnocchis créés par Les Couleurs de la terre avec les produits de la microbrasserie Le Trou du diable et Multi-ferme, ainsi qu'une saucisse au saumon fumé, produite par Bedon rond en collaboration avec M.A. Poissonnerie et cie, la ferme La Chouette Lapone et Domaine & Vins Gélinas.

Issu de la concertation de partenaires du milieu agricole et agroalimentaire de la Mauricie, l'événement bénéficie du soutien de Desjardins Entreprises, du Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de la Fédération de l'UPA de la Mauricie, des marchands Metro de la Mauricie et des députés provinciaux de la région.

Gala des gens de Terre & Saveurs 2015 - Lauréats

AGRICULTRICE D'EXCEPTION

Catherine Gélinas (Passion Lavande) - Saint-Sévère

AGRICULTEUR D'EXCEPTION

Rhéaume Allaire - Saint-Tite

AGRICULTEUR VERT

Ferme Martel et filles - Saint-Stanislas

FAMILLE AGRICOLE

Ferme Christel Schönau - La Croche

JEUNE ENTREPRENEUR DE LA RELÈVE AGRICOLE

Jérémie Pittet - Saint-Tite

NOUVELLE ENTREPRISE

Du bon pain, croûte que croûte - Saint-Élie-de-Caxton

TRAITEUR/RESTAURATEUR INCONTOURNABLE À VISITER

Le Poivre Noir - Trois-Rivières

AGROTOURISME

Domaine & Vins Gélinas - Saint-Sévère

EMPLOYEUR DE CHOIX

Pranasens - Sainte-Geneviève-de-Batiscan

DÉTAILLANT AGROALIMENTAIRE

Metro Fournier

TRANSFORMATEUR ARTISAN

Le Rieur Sanglier - Yamachiche

EMPLOYÉS DE L'ANNÉE

Simon Brissette

Anne Cossette

Jacques Moreau

CONSEILLER INTERVENANT

Huguette Veillette

Stéphanie Veilleux

Simon Smith

CONCOURS DE CRÉATION GOURMANDE

Gnocchis - Les Couleurs de la terre - Yamachiche

Saucisse de porc au saumon fumé - Le Bedon Rond - Shawinigan

 

 

(fermer)