Le Nouvelliste 6 octobre 2015

Les desserts santé de deux belles-soeurs à la dent sucrée

La photographe Krystine Buisson, de Yamachiche, a illustré le livre Naturellement sucré, concocté par sa belle-soeur Éliane Michaud.

PHOTO: STÉPHANE LESSARD


LINDA CORBO

(Trois-Rivières) Éliane Michaud, de Laval, et Krystine Buisson, de Yamachiche, sont deux belles-soeurs qui se rejoignent tout à fait dans leur petit côté givré

 

Les deux femmes ont toujours beaucoup cuisiné et ont toutes deux un faible bien assumé pour la touche sucrée tout en ayant un souci de nourriture santé. Le fait que la première travaille dans une maison d'édition et que la seconde soit photographe professionnelle n'aura fait que combiner les choses d'agréable manière, les menant à créer un livre qui a gagné les librairies ces dernières semaines en une bien jolie proposition.

Le bouquin, publié chez Guy Saint-Jean Éditeur, est intituléNaturellement sucré et offre aux gens la possibilité de se sucrer le bec tout en conservant le volet santé. Décrits comme des poisons des temps modernes, le sucre raffiné et ses semblables (sucrose, fructose, aspartame, dextrose, etc.) sont ici bannis et remplacés par des sucres naturels qui, selon les experts, ne présentent pour leur part aucun risque pour la santé, fait valoir l'auteure.

Gâteaux, biscuits, muffins, tartes, barres, carrés et desserts glacés, le livre offre un éventail de 100 recettes sucrées naturellement, que l'on ait recours au miel, au sirop d'érable, aux dattes, à la noix de coco ou au stévia, autant d'ingrédients qui, suivant un tableau d'équivalences que l'on retrouve dans cet ouvrage, permettra aux cuistots de les interchanger au gré des recettes.

L'originalité est au menu, des cupcakes à la bière noire et à la mélasse jusqu'aux sablés au chocolat et à la lavande en passant par les madeleines au pamplemousse rose et le gâteau pina colada.

À défaut de présenter le tableau des valeurs nutritives, on retrouve à plusieurs endroits des sigles pour cibler les recettes sans gluten (dont une pâte à tarte), sans produits laitiers ou végétaliennes.

Sous son petit profil vintage, le livre propose par ailleurs une très belle facture visuelle, présentant une photo pleine page pour chaque recette se trouvant sur la page adjacente.

Toutes les photos sont signées Krystine Buisson qui, au-delà des images, adhère tout à fait au concept du livre, elle qui est végétarienne depuis 20 ans. «Je cuisinais déjà avec des aliments naturels et sans sucre blanc. C'est aussi bon, et même bien meilleur...», observe-t-elle.

C'est dans la cuisine de sa demeure ancestrale à Yamachiche que la photographe a pris la grande majorité de ses photos, utilisant aussi bien le profil rustique de la maison que le blanc immaculé du bain, un cadre idéal pour la réflexion de la lumière.

C'est elle qui a proposé le petit côté vintage de l'ouvrage, un aspect qui convenait tout à fait aux souhaits de la maison d'édition.

«L'idée du livre est venue d'Éliane, qui a créé toutes les recettes. On a fait une trentaine de photos qu'elle leur a soumises et ils ont adoré. Ils voulaient justement quelque chose de vif et coloré avec des couleurs éclatantes.»

L'ouvrage compte 230 pages et est disponible en librairie depuis le 9 septembre.

 

 

(fermer)