Le Nouvelliste 9 octobre 2015

Plus animées, les bibliothèques dans Maskinongé

Hélène Larose, responsable de la bibliothèque de Yamachiche, Jocelyne Lavigne, responsable de la bibliothèque de Saint-Sévère, Pascale Plante, responsable de l'entente de développement culturel à la MRC de Maskinongé, et le préfet Robert Lalonde ont participé jeudi à Yamachiche à l'annonce des 13 activités qui seront tenues dans les bibliothèques du territoire au cours de l'automne.

PHOTO: STÉPHANE LESSARD LE NOUVELLISTE


MARTIN LAFRENIÈRE

(YAMACHICHE) Treize bibliothèques du territoire de la MRC de Maskinongé offriront différentes activités d'animation durant l'automne grâce à une contribution de 5000 $ provenant de l'entente de développement culturel de la MRC.

 

Que ce soit pour une heure de contes et de chansons à Sainte-Ursule, une présentation de jeux de société à Saint-Sévère ou un atelier de sculpture de ballons à Yamachiche, les citoyens de tous les âges pourront participer à ces activités offertes gratuitement.

La mise sur pied de ces activités est réalisée avec l'objectif d'assurer la vie culturelle et de favoriser son accès.

«En cette période d'austérité, les sources de financement pour les bibliothèques sont moindres pour faire de l'animation. Elles doivent acheter des livres et peuvent faire de l'animation s'il reste des sous. C'est pour ça que c'était nécessaire d'injecter de l'argent», explique Pascale Plante, coordonnatrice du développement touristique et responsable de l'entente de développement culturel à la MRC de Maskinongé.

Pour Robert Lalonde, l'arrivée de financement en cette période de restrictions budgétaires est la bienvenue.

«L'entente est un outil de mobilisation et de concertation qui favorise la prise en compte des particularités locales et qui place le citoyen au cœur de ses interventions», indique le préfet de la MRC.

Les bibliothèques de la MRC de Maskinongé ont déjà bénéficié d'une aide semblable en 2007 par l'entreprise de la première signature d'une entente de développement culturel avec le gouvernement québécois.

Cette entente de développement culturel profite d'un budget de 37 000 $ pour l'année 2015. La Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie, l'Unité régionale de loisir et du sport de la Mauricie, le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Maskinongé sont les partenaires financiers de cette entente.

L'horaire complet des activités est disponible au www.mrc-maskinonge.qc.ca.

martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

 

 

(fermer)